La localité de Source Matelas, otage de bandits armés en Haïti
Publié le :
Au moins 20 personnes ont trouvé la mort, des maisons ont été incendiées à Source Matelas dans la localité de Cabaret, à une trentaine de kilomètres au nord de Port-au-Prince. Les assaillants contrôlent toujours la ville, selon Alterpresse. Le maire de Cabaret, cité par le journal Le Nouvelliste, explique qu’il s’agit d’une attaque de « représailles contre la population qui a érigé des barricades durant plusieurs mois » pour empêcher les groupes armés de s’emparer de la zone.

Ces violences poussent chaque année de nombreux Haïtiens à fuir vers le pays voisin, mais le président de République dominicaine veut construire un mur sur la moitié de la frontière commune aux deux pays. Luis Abinader le présente comme un moyen de lutter contre les différents trafics mais « c’est tout le contraire, pour William Charpentier, coordinateur du Bureau pour les migrations et les réfugiés en République dominicaine, les gens qui gèrent le trafic de migrants, y compris les militaires, vont demander plus d’argent pour les laisser passer. Même chose pour le crime organisé. Cette corruption existera toujours. » Roudy Joseph, porte-parole de l’ONG Colectivo Haitianos République Dominicaine craint que la construction du mur exacerbe la discrimination et le racisme.
Le président chilien veut développer l’industrie du lithium
« Nous allons baser les efforts d’exploration, d’exploitation et de valorisation sur le principe d’une collaboration vertueuse entre les secteurs public et privé », a annoncé Gabriel Boric, soulignant que la production chilienne représentait plus de 30% du marché mondial. Le journal El Mostrador souligne la nécessité de « mettre l’accent sur la sécurité des investissements et le développement durable ».
Les jeunes Argentins de plus en plus nombreux à fuir leur pays
Notre correspondant a rencontré un couple qui s’apprête à s’installer à Barcelone. « Cela fait plusieurs années que la situation socio-économique se détériore en Argentine », dit Maria en faisant allusion à l’inflation qui a passé la barre des 100%. Pour de nombreux jeunes, même avec des diplômes et un travail, il est quasiment impossible d’épargner ou de devenir propriétaire.
Le journal de la 1ère
Il y a 100 ans, les Guadeloupéens venus d’Inde obtenaient le droit à la nationalité française.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne