L’ancien président Toledo en prison au Pérou
Publié le :
À son arrivée sur le sol péruvien, après son extradition par les États-Unis, Alejandro Toledo a été entendu par la Cour supérieure nationale pour un contrôle d’identité, puis transféré par hélicoptère à la prison de Barbadillo.

Deux anciens membres du gouvernement en sont presque venus aux mains à cause d’accusations de corruption, c’est ce qui est reproché à l’ancien président soupçonné d’avoir reçu des millions de dollars pour attribuer des contrats de construction à l’entreprise Odebrecht. Alejandro Toledo est détenu à la prison de Barbadillo avec deux autres ex-présidents. Alberto Fujimori, qui purge une peine de 25 ans pour corruption et crimes contre l’humanité, et Pedro Castillo, qui se trouve en détention préventive lui aussi pour des soupçons de corruption.
La littérature, enjeu politique au Texas
De nombreux éditorialistes conservateurs estiment qu’il n’existe aucune demande de réécriture de certains livres, pour retirer les termes pouvant être offensants, et que ces actions relèvent de l’idéologie politique. « Cancel culture » « woke virus »… « tout cela dénature le texte original et répond à un problème qui n’existe pas », estime Brad Polumbo, auteur du podcast BASED Politics.
Une marche de migrants au Mexique
Près d’un mois après la mort de 70 personnes dans un centre de rétention à Ciudad Juarez, environ 3 000 personnes ont quitté la ville de Tapachula, près de la frontière guatémaltèque pour rejoindre Mexico, par 35 degrés. Sur les pancartes, un message : « l’État a tué ».
Le journal de la 1ère
Les ministères de la Transition écologique et des Outre-mer lancent une campagne de sensibilisation aux risques naturels.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne