Une nouvelle crise politique en Colombie
Publié le :
Le président envisage de démettre l’ensemble de son gouvernement, en place depuis huit mois. Sur Twitter, Gustavo Petro a émis l’idée d’une « refonte du gouvernement » tout en parlant de la nécessité de constituer « un gouvernement d’urgence qui a des fonctionnaires qui travaillent jour et nuit. Nous ne pouvons plus attendre. » Trois ministres ont indiqué à l’AFP que le chef de l’État avait appelé à la démission du gouvernement.

Le journal El Espectador rappelle que depuis huit mois, le gouvernement cherche à faire passer plusieurs réformes d’envergure, celle dite de la paix totale ou encore la réforme de la santé, « tout cela dans le cadre d’alliances avec les principaux partis traditionnels, des alliés tout sauf commodes. » Il y a deux mois, Gustavo Petro avait déjà démis trois ministres. Aujourd’hui, selon le journal Heraldo, « le divorce serait à ce point consommé que le parti libéral envisagerait des sanctions contre un de ses membres ayant voté la réforme de Petro. »
Des migrants haïtiens dupés par une fausse agence de recrutement au Québec
SOS Global recrutements promettait d’aider des Haïtiens installés au Canada à faire venir un proche, à leur trouver du travail. L’entreprise a même tenu plusieurs réunions d’information en Haïti. Elle demandait 2 500 dollars canadiens, une somme devant couvrir les démarches administratives et garantir un emploi dans l’agroalimentaire. Mais aujourd’hui, SOS Global recrutement ne répond plus aux appels et l’argent s’est évaporé. Parmi les responsables qui gravitent autour de cette entreprise, on cite souvent le pasteur Joanesse Saint-Fort de l’Église évangélique haïtienne de Montréal.
Jair Bolsonaro entendu par la police fédérale
L’ancien président brésilien est interrogé sur son rôle dans les émeutes du 8 janvier, quand des milliers de ses partisans avaient pris d’assaut les principaux lieux de pouvoir à Brasilia. Le journal O Globo rappelle que Jair Bolsonaro doit répondre du contenu d’une vidéo dans laquelle il conteste les résultats ayant donné la victoire à Lula. Il sera également entendu « sur sa participation à la production d’un document trouvé au domicile de l’ancien ministre de la Justice intitulé «minute du coup d’État» et qui laisse penser à une conspiration pour annuler les résultats de l’élection ayant porté Lula au pouvoir. »
Le journal de la 1ère
Une nouvelle arrestation dans l’enquête sur la mort du gendarme Arnaud Blanc en Guyane, un quatrième suspect interpellé lundi (24 avril 2023) près de Maripasoula.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne