Des civils ont encore affronté des gangs ces dernières heures. « Des gens ont été tués par la population qui les a dénoncés comme membres de gang ou bien comme alliés des gangs ou femmes ayant des relations avec eux, rapporte Frantz Duval, le rédacteur en chef du Nouvelliste, cela prend de l’ampleur ». Les groupes armés, eux, font de la surenchère et menacent. « Il y a des chefs de gangs qui ont pris la parole sur les réseaux sociaux et effectivement des quartiers ont été attaqués par des gangs en signe de réplique à ce que la population avait effectué quelques jours auparavant. C’est une spirale et on ne sait pas jusqu’où ça ira. »

Devant le Conseil de sécurité des Nations unies, le haut-commissaire aux droits de l’homme a mis en garde sur la nécessité à agir en urgence : « l’incapacité de l’État à garantir les droits de l’homme a complètement érodé la confiance de la population, a dit Volker Türk, le contrat social s’est effondré. L’anarchie actuelle est une situation d’urgence qui appelle une réponse énergique. » Interrogée sur le sujet, la porte-parole du ministère français des Affaires étrangères assure que la France est mobilisée avec le reste de la communauté internationale « tant sur le volet sécuritaire et politique qu’humanitaire, précise Anne-Claire Legendre, nous avons donné la priorité au rétablissement de la sécurité et accru fortement notre soutien à la police nationale haïtienne. »
Jair Bolsonaro dément tout faux certificat de vaccination
L’ancien président assure qu’il n’a jamais menti. « Je ne suis pas vacciné, point final. Je ne m’en suis jamais caché », martèle Jair Bolsonaro qui s’étonne de la perquisition menée hier (3 mai 2023) à son domicile. Il fait l’objet d’une enquête sur la falsification de certificats de vaccination contre le Covid, ils auraient été utilisés pour contourner les restrictions sanitaires au Brésil et aux États-Unis.
Fin de campagne électorale au Chili
Dernier jour de campagne avant l’élection des conseillers constitutionnels dimanche. Elle a suscité peu d’enthousiasme. De nombreux Chiliens estiment que la priorité est ailleurs et que le projet de nouvelle Constitution peut attendre. C’est la deuxième fois en trois ans que le pays rédige une nouvelle Constitution, la précédente avait été rejetée par référendum, il y a huit mois.
Le journal de la 1ère
Les membres de la Commission parlementaire sur la vie chère ont achevé hier (3 mai 2023) leur mission de deux jours en Martinique.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne