Journal d'Haïti et des Amériques

Levée de restrictions migratoires aux États-Unis

Publié le :

Ce soir, prendra fin le titre « 42 », mis en place pendant la pandémie de Covid par l’administration Trump et qui permettait d’expulser, sans délai, toute personne entrée illégalement sur le sol américain. Désormais, les procédures classiques vont être remises en place, les candidats à l’asile devront faire une demande d’admission à la frontière et attendre qu’elle soit étudiée en territoire américain.

Des migrants attendent le traitement de leur demande d'asile après avoir franchi la frontière avec les États-Unis, le vendredi 6 janvier 2023, près de Yuma (Arizona). (Image d'illustration)
Des migrants attendent le traitement de leur demande d'asile après avoir franchi la frontière avec les États-Unis, le vendredi 6 janvier 2023, près de Yuma (Arizona). (Image d'illustration) © Gregory Bull/AP
Publicité

La levée de cette mesure fait craindre aux autorités un afflux d’arrivées, nous dit notre correspondant à Washington, d’autant plus que des dizaines de milliers de personnes attendent déjà à la frontière mexicaine. L’administration Biden insiste sur le fait que la frontière n’est pas ouverte, au contraire, et elle met en place des outils pour que toutes les demandes d’asile ne soient pas déposées à la frontière, mais ailleurs. Des centres de traitement des demandes délocalisés doivent être mis en place en Colombie et au Guatemala, et une application propose désormais d’obtenir un rendez-vous avant d’arriver à la frontière.

Le sujet est un enjeu politique, à un an de l’élection présidentielle. Républicains et démocrates se renvoient la responsabilité de la situation. Le gouverneur du Texas, par exemple, a créé la polémique en dénonçant la faiblesse des moyens militaires déployés à la frontière. De son côté, le gouverneur de Floride annonce des mesures pour empêcher les migrants de venir s’installer dans son État.

Donald Trump dans son rôle favori devant des électeurs

L’ancien président et candidat à l’investiture républicaine a participé à une émission de CNN devant un public conquis hier soir (10 mai 2023). Les réactions de la presse sont très critiques, y compris sur CNN où un éditorialiste écrit : « Machine à mensonges professionnelle, Donald Trump a enchaîné les faussetés à un rythme effréné. » Pour le Washington Post, ce « show » de l’ancien président nous apprend qu’il « n’exclut pas de reprendre la politique de séparation de familles de migrants s’il est réélu », qu’il est « capable d’amener une foule à rire avec lui de la femme qu’il a agressée sexuellement selon le verdict d’un jury » et enfin, cet avertissement pour les journalistes, qu’il n’existe aucun moyen efficace de vérifier les faits en temps réel à la télévision.

Arrestation du père Fritz Désiré en Haïti

Il s’agit du deuxième prêtre de l’Église épiscopale d’Haïti arrêté dans le cadre d’une affaire d’importation d’armes et de munitions datant de juillet 2022, nous rappelle le rédacteur en chef du Nouvelliste. Un autre prêtre est poursuivi, le comptable et d’autres membres de l’église sont recherchés. Ces armes étaient destinées officiellement à l’Église épiscopale d’Haïti. « Cette affaire avait beaucoup choqué, nous explique Frantz Duval, et en dit long sur cette affaire d’armes et de munitions qui alimentent les gangs. Bien sûr, il n’y a pas encore de procès ni de coupable avéré, mais cela a frappé l’imagination en Haïti. »

Le journal de la 1ère

La Martinique sera bientôt dotée d’une agence territoriale de la biodiversité.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes