Journal d'Haïti et des Amériques

Confusion à la frontière mexicaine, après la fin du «titre 42» aux États-Unis

Publié le :

Depuis la levée de cette mesure d’exception adoptée pendant la pandémie de Covid, les candidats à l’asile doivent se plier à de nouvelles procédures comme la prise de rendez-vous sur l’application mobile CBP one pour déposer un dossier, et désormais ceux qui entrent illégalement sur le sol américain risquent des sanctions. Notre envoyée spéciale à la frontière mexicaine a rencontré des migrants démunis et inquiets.

Un couple de migrants se débat en portant leur bébé alors qu'ils s'approchent d'une porte de la clôture frontalière après avoir traversé de Ciudad Juarez, au Mexique, à El Paso, au Texas, dans les premières heures du jeudi 11 mai 2023. (Image d'illustration)
Un couple de migrants se débat en portant leur bébé alors qu'ils s'approchent d'une porte de la clôture frontalière après avoir traversé de Ciudad Juarez, au Mexique, à El Paso, au Texas, dans les premières heures du jeudi 11 mai 2023. (Image d'illustration) © Andres Leighton/AP
Publicité

Tous à la même heure, les migrants qui patientent à Reynosa tentent d’obtenir l’un des mille rendez-vous distribués au hasard par l’administration américaine, mais certains attendent parfois plusieurs semaines pour y parvenir. Lucia vit le long de la frontière depuis un mois : « ce que nous espérons tous, c’est pouvoir passer aux États-Unis, nous réunir avec notre famille et vivre une vie digne. Mais je suis triste et déprimée car nous voyons bien que tout est très incertain avec ce système. » Reportage de Gwendolina Duval, correspondante au Mexique.

La presse américaine revient aussi largement sur la levée du titre 42 avec des titres souvent alarmistes. La pression est particulièrement perceptible dans les États du Sud, mais le Washington Post insiste sur la pression migratoire à Washington, une situation « coûteuse » pour la ville, écrit le journal, car la municipalité doit loger et nourrir les familles de migrants.

Les tambours du groupe Tia Gachita contre la violence

En Équateur, un groupe presque exclusivement composé de femmes chante contre les violences sexuelles et sexistes. Dans leur village de Calderon, dans le nord de l’Équateur près de la frontière colombienne, le niveau de violence a baissé grâce à la musique traditionnelle.

Le journal de la 1ère

À la veille de la réunion du Congrès des élus de la Guyane, les premières voix discordantes se sont entendre.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes