Journal d'Haïti et des Amériques

Incendies historiques au Québec

Publié le :

La province canadienne brûle et les feux de forêt atteignent une ampleur inédite. Près de 140 sont actuellement actifs, dont une centaine hors de contrôle et 200 000 hectares ont déjà été détruits par les flammes. Les évacuations se poursuivent.

Incendie de forêt près de Fort St. John, Colombie-Britannique, Canada, le 14 mai 2023. (Image d'illustration)
Incendie de forêt près de Fort St. John, Colombie-Britannique, Canada, le 14 mai 2023. (Image d'illustration) © via REUTERS - KAMLOOPS FIRE RESCUE
Publicité

Dans cette région où les localités sont parfois très éloignées les unes des autres, les habitants prennent le relais des autorités et accueillent chez eux des personnes évacuées. Le journal La Presse évoque notamment l’ouest de la province, où plusieurs villes et villages sont en danger. Les pompiers veulent évacuer en priorité les plus fragiles, ceux dont la santé rendrait impossible une évacuation plus tardive, mais tous ne souhaitent pas partir, la communauté autochtone de Mistissini, par exemple, refuse quitter son territoire.

Les fumées dégagées par les incendies se propagent jusqu’à des centaines de kilomètres du Québec et recouvrent actuellement toute une partie du nord-est des États-Unis. La ville de New-York, comme les villes canadiennes, vit dans un brouillard orange et la qualité de l’air est désormais jugée dangereuse. Dans les rues, on voit même ressurgir les masques FFP2 utilisés pendant la pandémie de Covid.

Les sinistrés attendent toujours de l’aide en Haïti

Cinq jours après les inondations à Léogâne et de toute la région sud n’ont pas reçu l’aide du gouvernement. Les convois ne peuvent pas se rendre dans les zones affectées car il est impossible d’emprunter la route qui les relie à Port-au-Prince. « On ne peut pas traverser les communes de Martissant ou Carrefour, explique Frantz Duval du journal Le Nouvelliste, et il y a un autre problème, c’est que les dépôts de la Protection civile avaient été attaqués lors des derniers troubles donc il n’y a pas de stock pour apporter des secours. » Selon le rédacteur en chef du Nouvelliste, ces inondations tout comme le séisme survenu à Jérémie et le retour du choléra à Jacmel représentent des piqûres de rappel des fragilités d’Haïti : « Les pluies qui se sont abattues sur Haïti n’étaient pas un cyclone ni une catastrophe majeure et pourtant elles ont causé la mort de plus de 50 personnes, le choléra on vit avec depuis 2010 mais on n’a toujours pas communiqué assez pour que la population s’en prémunisse, et un séisme moyen a causé des décès… malheureusement, il y a encore beaucoup à faire pour protéger la population. »

Le président colombien en difficulté

La coalition qui soutenait Gustavo Petro s’effrite et le président, le premier dirigeant de gauche de l’histoire du pays, est empêtré dans un scandale dont il tient la presse responsable. L’hebdomadaire Semana a fait des révélations sur un supposé financement de campagne illégal, une affaire mêlant chantage et écoutes téléphoniques. Le président accuse le journal conservateur de collusion avec les juges, « un coup d’État en douceur contre la volonté du peuple ». Il a réuni des milliers de ses partisans hier (7 juin 2023) dans la capitale pour demander au Congrès de voter ses réformes.

Le journal de la 1ère

Présentation des préconisations du Congrès des élus de la Guadeloupe.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes