Journal d'Haïti et des Amériques

Nayib Bukele, de nouveau candidat malgré les limites imposées par la Constitution du Salvador

Publié le :

Le parti au pouvoir au Salvador a donné son feu vert à une nouvelle candidature de Nayib Bukele. Le président du Salvador sera donc candidat en 2024, alors que la Constitution lui interdit de faire deux mandats consécutifs.     

Nayib Bukele, le 1er juin 2022. (Image d'illustration)
Nayib Bukele, le 1er juin 2022. (Image d'illustration) © Getty Images - APHOTOGRAFIA
Publicité

Au cœur de cette décision, l'immense popularité de Nayib Bukele bâtie sur une politique ultra-sécuritaire. Malgré les atteintes aux droits de l’homme, et la reprise en main du système judiciaire et des médias, le président du Salvador élu une première fois, en 2019, jouit d’une popularité stratosphérique – plus de 90% d’approbation, selon certains sondages. Comment expliquer cette popularité, quelles sont les limites du « système » Bukele et quels en sont les dangers pour la démocratie et l’État de droit au Salvador ? Décryptage du chercheur Kevin Parthenay, professeur de Sciences politiques à l'Université de Tours, et spécialiste de l’Amérique centrale.   

Cocaïne : les États-Unis suspendent leur surveillance des cultures de drogue en Colombie  

Washington avait pour habitude de publier un rapport annuel sur l'étendue des plantations de coca. Mais, cette année, pour la première fois depuis des décennies, aucun document ne paraîtra. Selon le quotidien El Tiempo, le coût de cette surveillance par satellite est trop onéreux, et les États-Unis préfèrent se concentrer désormais sur un autre combat : la lutte contre le Fentanyl, une drogue dérivée de l'opium qui fait des ravages aux États-Unis.  

États-Unis : le testament d’Aretha Franklin authentifié 

Elle a laissé en héritage des tubes inoubliables, mais aussi deux testaments écrits de sa main - l'un retrouvé dans un placard, l'autre sous le coussin d'un canapé ! Résultat : les dernières volontés d'Aretha Franklin font depuis sa mort, en 2018, l'objet d'une interminable querelle familiale. Finalement la justice américaine a authentifié le « testament du canapé », ce qui permettra à l'un de ses fils de récupérer le manoir de la chanteuse, en banlieue de Détroit.  

Haïti : les « Grenadières » prennent leurs quartiers en Australie, avant la Coupe du monde de Football 

Les joueuses haïtiennes, qualifiées pour la première fois de leur histoire pour une phase finale de Coupe du monde, se sont installées à Perth sur la côte ouest de l’Australie. En attendant le premier match de poule, le 22 juillet 2023 contre l’Angleterre, le Nouvelliste publie un portrait de la défenseuse Tabita Joseph, « une guerrière qui apporte l’ordre et la discipline au sein de la défense de l'équipe. »   

Le journal de la 1ère 

C’est un record dont la Guadeloupe se serait sans doute bien passée : celui du plus grand écart de prix entre la Métropole et un département d’Outre-mer.  

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes