Trêve à Port-au-Prince entre deux gangs armés
Publié le :
Trêve durable ou simple accalmie ? Il est encore trop tôt pour le dire en tous cas deux gangs rivaux de Port-au-Prince ont signé un accord le week-end dernier, après trois années d'affrontements meurtriers. Le G-Pèp et le G-9 ont accepté de renoncer aux armes - un accord conclu sous l'égide de Tom Hogan, un prête américain. L'an dernier (2022), les affrontements entre gangs ont fait près de 500 victimes, d'après les chiffres du Réseau national de défense des droits humains.

Peut-on espérer que cette trêve fonctionne ? L’ONG haïtienne reste prudente et rappelle qu'il s'agit de la troisième trêve annoncée en 4 ans. Entretien avec la responsable des programmes du RNDDH, Marie Rosy Auguste Ducéna.
La voix de Trump imitée par l’intelligence artificielle
Aux États-Unis, c’est une première pour le moins inquiétante : dans un spot de campagne, le gouverneur de Floride Ron De Santis a utilisé l'intelligence artificielle pour imiter la voix de Donald Trump. Selon le site d’information Politico, les propos générés par l’intelligence artificielle se basent sur un tweet de Donald Trump. La voix sonne assez métallique, écrit Politico, donc on reconnaît facilement qu’il s’agit d’une imitation. Mais ce spot illustre ce qui nous attend pour la campagne présidentielle : « L'utilisation de contenus générés par l'IA pour produire des fausses déclarations de plus en plus difficiles à identifier. »
« Les banques noires » reviennent en force aux États-Unis
Aux États-Unis, le regain de popularité des « banques noires », les « black owned banks » qui doivent être dirigées ou contrôlées par des personnes noires. Ce type de banque n'a rien de nouveau, mais avec le mouvement Black Lives Matter, de plus en plus de Noirs américains choisissent d'y placer leur argent.
Le journal de la 1ère
En Martinique, une nouvelle étude sur la consommation de tabac, réalisée par Santé public France.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne