Journal d'Haïti et des Amériques

Haïti: signal d’alarme du PAM, obligé de réduire son aide

Publié le :

En Haïti, l'accès à l'aide alimentaire se fait de plus en plus difficile, parce que le Programme alimentaire mondial est contraint de réduire son aide à cause de difficultés budgétaires. 

Dans un entrepôt du Programme alimentaire mondial, à Gonaïves, Haïti, vendredi 5 août 2022. (Image d'illustration)
Dans un entrepôt du Programme alimentaire mondial, à Gonaïves, Haïti, vendredi 5 août 2022. (Image d'illustration) © Odelyn Joseph/AP
Publicité

Le PAM, le programme alimentaire mondial, a réduit son aide en juillet 2023: 25% de bénéficiaires en moins par rapport au mois de juin. En cause : des coupes budgétaires au sein de ce programme d'aide de l'ONU. Et cela alors que la situation est déjà critique. Un Haïtien sur deux souffre de la faim et les enfants en bas âge sont particulièrement touchés. Sur notre antenne, Jean-Martin Bauer, le directeur du PAM en Haïti, tire le signal d'alarme : de nouvelles restrictions pourraient encore avoir lieu.    

Enseignement de l’esclavage aux États-Unis  

En Floride, le département de l’Éducation adopte de nouvelles règles très contestées sur l’enseignement de l’esclavage. Ces nouvelles règles demandent notamment aux enseignants d’apprendre à leurs élèves que l’esclavage a permis aux esclaves de « développer des compétences »… L’opposition démocrate dénonce un retour en arrière. Correspondance de David Thomson à Miami.  

En Colombie, le discours de Gustavo Petro devant le Congrès  

C'est une grande première en Colombie, un président de gauche qui s'exprime devant le Congrès pour le début de la nouvelle législature. 

Une première historique et l'occasion, pour Gustavo Petro, de défendre sa politique et ses réformes : celle du système de la santé, celle des retraites... ou encore la réforme agraire qui seule pourra, selon le président colombien, accélérer la mise en place des accords de paix.    

Mondial de foot féminin : entrée en lice des Grenadières d’Haïti 

Sur 32 équipes en lice pour ce Mondial de football féminin, 9 viennent du continent américain, et parmi elles pour la première fois de son histoire : l'équipe d'Haïti. Les vaillantes Grenadières vont jouer leur premier match, ce samedi 22 juillet 2023, contre l’Angleterre. Une victoire contre l’Angleterre, championne d’Europe en titre, serait un véritable exploit. La suite de la phase de poules n'est pas toute simple non plus : un second match face à la Chine, 14è nation au classement FIFA, puis un dernier contre une autre nation européenne, le Danemark classé 18è. 

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes