Haïti: la fuite des cerveaux s’accélère
Publié le :
En Haïti, de plus en plus de diplômés quittent le pays pour se réfugier à l’étranger. Ce phénomène qui touche presque tous les secteurs d’activités du pays n’est pas nouveau, mais ces dernières années, la tendance s’est intensifiée.

Le départ des Haïtiens qualifiés, dans tous les secteurs, s’est accéléré ces derniers mois. En raison principalement de la violence des gangs armés, mais aussi du plan Biden, qui autorise la venue aux États-Unis de plusieurs milliers d'Haïtiens. Même si le pays a déjà vécu des vagues d’émigration de ses diplômés par le passé, le phénomène ne cesse de prendre de l’ampleur, ce qui met à mal les entreprises du pays et affecte durement l’économie haïtienne, comme nous le raconte notre correspondante à Haïti, Marie-Andrée Belange.
Mondial de Foot : pas de miracle pour les « Grenadières »
Les joueuses haïtiennes se sont inclinées un à zéro face à la Chine, dans un match haletant… Les « Grenadières » peuvent nourrir des regrets après le penalty refusé dans les arrêts de jeu – décision arbitrale qui devrait susciter la polémique. Après avoir perdu sur le même score face à l'Angleterre, les Haïtiennes n'ont quasiment plus aucune chance de se qualifier pour les huitièmes de finale… Mais elles peuvent encore espérer emporter leur première victoire dans un Mondial féminin, mardi prochain (1er août 2023) face au Danemark.
Potosi, un patrimoine en danger
En Bolivie, le patrimoine de la ville de Potosi est en danger. Considérée comme le centre des Amériques coloniales pendant plusieurs siècles, la cité est inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1987. Mais la municipalité peine à entretenir ses églises et ses palais du XVIIe siècle... Et en 2014, la ville a été ajoutée à la liste du patrimoine mondial en péril. Aujourd’hui, des initiatives sont mises en place pour sauver ce patrimoine en danger. Reportage de Nils Sabin.
Le journal de la 1ère
La grève des pilotes de la compagnie aérienne Air Guyane qui se poursuit après plus de 20 jours.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne