Journal d'Haïti et des Amériques

La violence des gangs s'étend encore en Haïti

Publié le :

Des tirs ont été entendus, ce vendredi 18 août 2023, au petit matin dans plusieurs quartiers de la capitale haïtienne, notamment à Croix-des-Missions ou encore à Carrefour Vincent. Cela alors que les habitants de Carrefour-Feuilles sont plus de 5 000 à avoir fui la violence des gangs en l'espace d'une semaine. Les bandes armées ont tué au moins 2 400 personnes en Haïti depuis janvier 2023, selon l'ONU.

Selon un premier bilan provisoire, publié par des organisations haïtiennes de défense des droits de l'homme, au moins 10 000 habitants ont fui Carrefour-Feuilles devant l'avancée du gang armé.
Selon un premier bilan provisoire, publié par des organisations haïtiennes de défense des droits de l'homme, au moins 10 000 habitants ont fui Carrefour-Feuilles devant l'avancée du gang armé. © Odelyn Joseph/AP
Publicité

Joints par RFI, des habitants de Carrefour-Feuilles qui ont souhaité rester anonymes pour des raisons de sécurité racontent les violences dont ils ont été témoins. Traumatisées, les familles fuient chaque jour et se réfugient au gymnase Vincent, au cœur de Port-au-Prince. D'autres habitants tentent tant bien que mal de résister aux assauts des gangs. Plusieurs résidents dénoncent l'inaction des autorités et crient leur impuissance.

Équateur : J-2 avant le premier tour de la présidentielle

Après l'assassinat du candidat centriste Fernando Villavicencio la semaine dernière, son ami et ancien collègue Christian Zurita a vu sa candidature confirmée mercredi soir (16 août 2023) par l'autorité électorale d'Équateur. C'est lui qui représentera donc le parti Construye (« Construis ») ce dimanche 20 août. Ce jeudi 17 août était sa première et dernière journée de campagne. Au micro d'Eric Samson, il assure vouloir appliquer le programme de Fernando Villavicencio et dit croire que son ami a été assassiné par une « mafia internationale ».

Canada : dernières heures pour évacuer Yellowknife

Les habitants de la capitale des Territoires du Nord-Ouest continuent de fuir Yellowknife, presque encerclée par les feux de forêts. 

Le journal des Outre-mer

En Guadeloupe, le Centre d'imagerie moléculaire, fermé depuis 11 jours, ne reprendra son activité que le 28 août 2023, nous explique Benoît Ferrand.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes