Journal d'Haïti et des Amériques

Venezuela: la campagne de l'opposition en vue des primaires est lancée

Publié le :

Le scrutin devrait se dérouler le 22 octobre 2023 et désignera un candidat unique qui fera face au président sortant Nicolas Maduro lors de la présidentielle.

La chef de l'opposition Maria Corina Machado à Caracas, Venezuela, mardi 4 juillet 2023.
La chef de l'opposition Maria Corina Machado à Caracas, Venezuela, mardi 4 juillet 2023. © Ariana Cubillos/AP
Publicité

La campagne de l'opposition vénézuélienne en vue des primaires a débuté mardi 22 août 2023. Le scrutin prévu en octobre prochain (2023) désignera un candidat parmi les 13 en lice pour représenter toute l'opposition face au président Nicolas Maduro en 2024. La conservatrice Maria Corina Machado fait la course en tête dans les sondages. Face à sa popularité croissante, elle a été inhabilitée à occuper un poste public par la justice, inféodée au pouvoir en place. Pour l’opposition, il reste huit semaines pour convaincre les Vénézuéliens de se déplacer dans les 3 000 lieux de vote habilités dans le pays et les 80 bureaux situés dans des villes à l’étranger. Tout a été organisé sans l’aide du Conseil national électoral qui n’a pas la confiance de l’opposition.

Donald Trump absent du premier débat de la primaire républicaine aux États-Unis

Très largement en tête dans les sondages, l'ancien président américain a décidé de snober le débat organisé, mercredi 23 août 2023, dans le Wisconsin. « Ce n'est absolument pas indispensable pour lui d'être au débat, il s'affranchit comme toujours des normes et des règles. Pour les autres, ce sera l'occasion d'exister un petit peu. Pour la plupart des petits candidats, c'est vraiment tout ou rien. Soit ils arrivent à crever l'écran, ce qu'ils n'ont pas fait jusqu'ici, soit ils continuent à vivoter avant de finir par sortir », analyse Lauric Henneton, maître de conférences à l'Université Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines.

Retour sur un combat pour la liberté

Dans la nuit du 22 au 23 août 1791, éclatait une violente insurrection à Saint-Domingue, colonie française des Antilles. La plus grande révolte d'esclaves de l'histoire mondiale mènera à l'abolition de l'esclavage et l'indépendance d'Haïti. Dans « Les vengeurs du nouveau Monde : l'histoire de la révolution haïtienne », Laurent Dubois raconte ce combat pour la liberté.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes