Haïti: une délégation de la Caricom attendue à Port-au-Prince
Publié le :
Les médiateurs de cette délégation régionale des Caraïbes doivent tenter de trouver un accord entre les acteurs politiques en Haïti.

Une délégation de la Caricom, organisation régionale des Caraïbes, est attendue lundi 4 septembre 2023 à Port-au-Prince afin de poursuivre la médiation entreprise pour parvenir à un accord politique en Haïti. Les pourparlers entre le pouvoir et plusieurs groupes d'opposition s'étaient déjà tenus en juin 2023 en Jamaïque, sans avancées décisives. Deux blocs se font face : d'un côté le gouvernement d'Ariel Henry et ses alliés, de l'autre ses opposants, dont les signataires de l'accord de Montana. Jacques Ted Saint Dic en fait partie. Il assure que son groupe est prêt à participer au dialogue mais se dit guère optimiste. « Les gangs, les bandes armées occupent de plus en plus d'espace géographique, il y a beaucoup plus de morts, plus d'assassinats, de kidnappings et en même temps il n'y a aucune réponse étatique, constate-t-il. Il faut casser le cercle, privilégier la vie des Haïtiens et l'intérêt national. Dans ce cadre-là, il y a moyen de discuter si les délégués de la Caricom comprennent qu'il ne faut pas venir simplement dans l'idée de réconforter le pouvoir et de laisser le pays souffrir. »
Au Guatemala, le Tribunal électoral suspend temporairement la disqualification du parti Semilla
Le président élu en août 2023, Bernardo Arévalo, avait dénoncé vendredi l'existence d'un projet de « coup d'État » visant à l'empêcher de prendre le pouvoir en janvier après que la justice avait disqualifié son parti Semilla. La décision du Tribunal électoral de suspendre cette disqualification intervient après des manifestations ce week-end dans le pays. Des milliers de personnes sont descendues dans les rues pour soutenir Bernardo Arévalo.
Le lac Titicaca en alerte sécheresse depuis la fin du mois de juillet
Une situation qui affecte de nombreux secteurs en Bolivie. Agriculture, élevage, tourisme ou encore la pêche… la situation affecte les populations vivant sur les rives du lac situé à 3 800 mètres d’altitude.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne