Journal d'Haïti et des Amériques

Un garde armé dans chaque école au Texas?

Publié le :

Après le choc d'une nouvelle fusillade meurtrière, la mort de 19 enfants et deux institutrices à Uvalde l'année dernière (2022), les autorités ont imposé une nouvelle mesure dans les écoles : l'obligation d'avoir un garde armé en permanence dans l'établissement, une personne formée aux mesures à prendre en cas de fusillade. Dans les faits, cette mesure très contestée est difficile à mettre en place.

Les forces de l'ordre montent la garde près d'un mémorial dédié aux 19 enfants et aux deux adultes assassinés le 24 mai 2022, lors de la fusillade de masse, à l'école primaire Robb, à Uvalde, au Texas.
Les forces de l'ordre montent la garde près d'un mémorial dédié aux 19 enfants et aux deux adultes assassinés le 24 mai 2022, lors de la fusillade de masse, à l'école primaire Robb, à Uvalde, au Texas. © Getty Images via AFP - BRANDON BELL
Publicité

Tous les responsables d'établissements scolaires rencontrés par notre correspondant font le même constat. Les 15 000 dollars alloués à chaque école par les élus républicains ne permettent pas de couvrir le salaire annuel d'un officier, qui s'élève plutôt à 85 000 dollars par an. Stéphanie Elizalde est administratrice de l'Académie du Texas et elle se désole : « J'apprends que le Texas est la 9ème plus forte économie du monde mais on est au 43ème rang américain en terme de financement des écoles. »

L'argument financier avait, d'ailleurs, été anticipé par les autorités puisque des exemptions sont prévues en cas de difficultés à financer le poste ou à trouver un candidat. Il n'existe, en fait, aucun caractère obligatoire car aucune sanction n'est prévue pour les campus qui n'emploient pas de garde armé.

Un accord à Hollywood entre scénaristes et studios

Les auteurs n’ont pas encore repris le travail mais on semble se diriger vers la fin de près de cinq mois de grève. Les détails de l’accord sont en cours, mais le syndicat WGA a obtenu des garanties sur tous les points qui le préoccupaient : les salaires, les récompenses pour les séries à succès et une protection vis-à-vis de l’intelligence artificielle. Reste encore à trouver un accord avec le syndicat des acteurs, en grève lui aussi pour des raisons similaires.

Un podcast féministe en Haïti

Les sites Ayibopost et Umanum proposent un podcast consacré aux femmes haïtiennes, De qui s’agit-elle ? Un rendez-vous pensé pour redonner de la visibilité au travail de grandes écrivaines ou peintres tombées dans l’oubli. L’animatrice de ce podcast, Melissa Beralus, est notre invitée.

© AyiboPost

Le journal de la 1ère

En Martinique, six des huit syndicats de la collectivité territoriale sont en grève illimitée depuis ce matin (25 septembre 2023).

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes