Journal d'Haïti et des Amériques

Le président bolivien exclu du parti au pouvoir

Publié le :

Le congrès du MAS s’est terminé plus tôt que prévu avec l’exclusion du chef de l’État Luis Arce et la désignation d’Evo Morales comme candidat à la prochaine élection présidentielle en 2025. La rivalité entre les deux hommes a fini par briser l’unité de ce mouvement.

Le président bolivien Luis Arce et l'ex-président Evo Morales lors d'un rassemblement à l'occasion du 28e anniversaire du parti au pouvoir.
Le président bolivien Luis Arce et l'ex-président Evo Morales lors d'un rassemblement à l'occasion du 28e anniversaire du parti au pouvoir. © AIZAR RALDES/AFP
Publicité

Le parti a estimé que Luis Arce s’était exclu de lui-même en refusant de participer à la primaire, et rappelé que le Congrès imposait aux candidats d’avoir effectué au moins 10 ans de militantisme. Le MAS a donc laissé la place à son ancien mentor, Evo Morales qui a promis de « faire revivre la révolution pour sauver de nouveau le pays. » L’ancien président bénéficie d’un large soutien, mais il n’est pas certain que sa désignation soit validée car les autorités électorales rappellent que, même en présence d’un candidat unique, il faut organiser une élection primaire.

Une nouvelle attaque contre un commissariat en Haïti

Pour la troisième fois en un mois, des membres de gangs ont pris d’assaut un commissariat, celui de Thomazeau dans le département de l’Ouest. Les bandits ont incendié les lieux. « Les attaques se suivent, commente Frantz Duval, rédacteur en chef du journal Le Nouvelliste, à chaque fois les renforts arrivent trop tard, les policiers sur place ne peuvent pas résister et les bandits pavanent sur les réseaux sociaux car ils filment tout ça. »

Le journal de la 1ère

Après la liquidation d’Air Guyane, un avion va procéder à des vols d’urgence entre Cayenne et les communes de l’intérieur les plus isolées.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes