Le Venezuela mise à nouveau sur le cacao, longtemps délaissé
Publié le :
Longtemps, le Venezuela a tout misé sur son pétrole. Mais à l'heure des sanctions américaines, il a fallu s'adapter. Le cacao a alors pris le relais. Et avec la crise économique qui touche le pays, beaucoup de paysans voient désormais la fève comme une importante source de revenus. Dossier de notre correspondante, Alice Campaignolle.

La crise économique qui touche le Venezuela pousse de nombreux paysans à multiplier les sources de revenus. Certains se sont tournés vers le cacao. « Auparavant il y avait la possibilité de travailler dans le pétrole, dans le secteur du fer ou de l’acier ou dans l’aluminium. C’est fini tout ça », remarque Carlos Guerra de la Fondation Proyecto Paria, qui soutient les producteurs de cacao. Bien que le pays soit encore un petit poucet sur ce marché mondial, il produit le criollo, un cacao rare, fin et de très bonne qualité. Une poignée d'entreprises l'exportent déjà à de grandes marques européennes. « Le cacao vénézuélien, dans certaines niches, se vend à des prix au-dessus de ceux du marché international. Il y a des chocolatiers disposés à payer plus cher », ajoute Carlos Guerra.
Les pro-IVG de l'Ohio crient victoire
Les électeurs de l'Ohio ont adopté mardi (7 novembre 2023) un amendement constitutionnel garantissant l'accès à l'avortement. Le « oui » à l'amendement l'a emporté avec 55 % des voix, selon une projection du New York Times. Cette inscription du droit à l'IVG dans la Constitution de l'État accorde une victoire retentissante aux démocrates du président Joe Biden, un an avant la présidentielle. Signe de l'importance de cette question qui pèsera lourd pendant la campagne en 2024, au Kentucky, État conservateur voisin, le gouverneur démocrate Andy Beshear est parallèlement parvenu à se faire réélire mardi (7 novembre) après avoir fait du droit à l'IVG un cheval de bataille.
Heurts à la frontière entre Haïti et la République Dominicaine
Des dizaines d'Haïtiens ont manifesté mardi (7 novembre) contre des patrouilles de l'armée dominicaine à la frontière entre les deux pays, selon les autorités dominicaines et des médias locaux. Les manifestants ont brûlé des pneus et tenté de bloquer la route le long de la frontière, exigeant le retrait des patrouilles dominicaines. Un groupe de policiers haïtiens s'est également joint aux manifestants, selon la presse locale. Aucun blessé n'a été signalé dans le communiqué des autorités dominicaines.
Au Pérou, une communauté austro-allemande vit aux portes de l'Amazonie
Depuis plus de 200 ans, aux portes de l’Amazonie, une enclave austro-allemande vit encore au rythme de ses traditions. Danses, chants et autres dialectes du Tyrol sont perpétrés dans le village de Pozuzo. Cet endroit a « quasiment dès sa création été un village multiculturel », explique une habitante au micro de notre correspondante au Pérou, Juliette Chaignon. « Chacun pouvait partager ses connaissances avec les autres ». Sur un peu plus d’un millier d’habitants, près de 15 % descendent de familles allemandes ou autrichiennes.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne