Force multinationale en Haïti : une délégation de la PNH en visite au Kenya
Publié le :
La Police nationale haïtienne, la PNH, a envoyé une délégation au Kenya, pour poursuivre les discussions sur la force multinationale qui doit se déployer pour lutter contre la violence des gangs en Haïti.

En octobre 2023, le Conseil de sécurité de l’ONU a donné son feu vert pour le déploiement d’une force multinationale en Haïti. Le Kenya s’est porté volontaire pour la diriger, en déployant 1 000 policiers, mais la justice kényane bloque pour l’instant la procédure. Dans ce contexte, une délégation de la PNH se trouve en visite à Nairobi, au Kenya. Son chef, Frantz Elbe, a rencontré son homologue Japhet Koome pour des « discussions bilatérales autour de la sécurité », a indiqué la police kényane sur son compte Twitter.
La semaine dernière, une délégation kenyane s’était rendue en Haïti et y avait rencontré notamment le Premier ministre Ariel Henry. Les deux continuent donc de préparer le déploiement de cette force, malgré le blocage de la justice kényane. Pour le ministre de l’Intérieur, cette suspension n’empêche pas les préparatifs de la mission. L’opposition ne partage pas cet avis : Ekuru Aukot, à l’origine du recours en justice, estime quant à lui que la visite de la police haïtienne à Nairobi est le signe « que le président Ruto ne respecte pas l’État de droit ». La Haute cour de Nairobi doit rendre son verdict le 26 janvier 2024.
Pérou : la culture du café menacée par le réchauffement climatique
Le Pérou exporte chaque année plus d’un milliard de dollars de café, c’est l’un des plus gros producteurs mondiaux. Cependant, le réchauffement climatique rend désormais difficile sa culture. « Cette année, il a fait trop chaud et cela affecte la floraison, explique Edgar de la Torre, cultivateur, au micro de Juliette Chaignon. On ne pouvait pas voir les plantes grandir car le sol était sec. Des plantes qui poussent de 30 ou 40 centimètres ne se sont pas développées et sont aujourd’hui atrophiées ». Il prévoit donc d’importantes pertes lors des prochaines récoltes, dans ses cultures d’Oxapampa, l’une des régions les plus productrices. Des chercheurs estiment que la surface de culture du café pourrait être réduite de 13 à 47 % d’ici quelques années, toujours à cause du réchauffement climatique.
Le journal de La 1ère
La lutte contre l’orpaillage clandestin se poursuit en Guyane.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne