Équateur : coup de filet anti-corruption dans les plus hautes sphères de l’État
Publié le :
Une vaste opération anti-corruption s’est déroulée le jeudi 14 décembre 2023 en Équateur, l’un des pays les plus dangereux au monde. Baptistée « Metastase », cette opération montre l’étendue de l’influence du narcotrafic dans ce pays sud-américain.

Des policiers, des juges ont été arrêtés lors de ce vaste coup de filet : en tout, les forces de l’ordre ont interpellé 29 personnes, dont le président du Conseil de la Judicature, Wilman Teràn. Ce Conseil administre le système judiciaire et organise les concours pour nommer de nouveaux juges. Tous sont accusés de favoriser l’impunité des bandes criminelles qui se partagent le pays.
Dans une vidéo diffusée sur X, Diana Salazar, présidente du parquet, a dénoncé l’existence d’une structure criminelle touchant tous les niveaux de l’État et directement liée au narcotrafic.
États-Unis : Donald Trump reste le favori des primaires républicaines
Le début de la primaire républicaine débute dans un mois (15 janvier 2024) jour pour jour, dans l’État de l’Iowa. Le vainqueur affrontera Joe Biden à la présidentielle du 5 novembre 2024. Malgré ses ennuis judiciaires, Donald Trump reste le favori de ces primaires. Les intentions de vote pour l’ancien président tournent autour de 60 % dans tous les sondages. Ses quatre inculpations l’ont même propulsé dans ces sondages et sont même devenues un argument de campagne.
Les adversaires de Donald Trump dans ces primaires espèrent toujours une surprise, notamment Ron DeSantis, le gouverneur de Floride. Il était au coude-à-coude dans les sondages, il y a quelques mois, mais il a depuis dégringolé, sa campagne à droite de Trump ne prend pas. Les grands donateurs l’ont lâché les uns après les autres et plusieurs de ses lieutenants ont démissionné. Ron DeSantis a tout misé sur l’Iowa avec son bus de campagne, il a parcouru les 99 comtés de cet État rural et a obtenu le soutiens de quelques personnalités locales. Le gouverneur de Floride espère donc créer la surprise, le 15 janvier 2024, mais la plupart des analystes restent sceptiques.
Le journal de La 1ère
Population vieillissante, démographie en berne : une mission parlementaire consacrée à ces sujets délicats séjourne en ce moment aux Antilles.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne