Nicaragua : le pape partage son inquiétude après des arrestations de prêtres
Publié le :
« Je suis avec préoccupation ce qu’il se passe au Nicaragua ». Lors d’un discours prononcé lundi 1er janvier 2024, le pape François a exprimé son inquiétude quant au sort des prêtres, dans ce petit pays d’Amérique centrale. Une quinzaine d’entre eux a été arrêtée ces derniers jours.

Le président du Nicaragua, Daniel Ortega, est en conflit avec l’Église catholique depuis plusieurs années. Lors des manifestations de 2018, qui ont fait environ 300 morts selon l’ONU, il a accusé les chefs religieux de soutenir l’opposition dans ce qu’il considérait être une tentative de coup d’État. Selon le Vatican, 14 prêtres, deux séminaristes et un évêque ont été interpellés depuis le 20 décembre. Déjà, en février 2023, un autre prélat, Monseigneur Rolando Alvarez, a été condamné à 26 ans de prison pour trahison.
Lundi 1er janvier 2024, le pape François s’est dit préoccupé. « Je suis avec eux par la prière », a-t-il dit, à l’adresse des proches des religieux arrêtés ainsi qu’à l’Église nicaraguayenne. Le souverain pontife dit aussi espérer « que la voie du dialogue sera toujours recherchée pour surmonter les difficultés ».
Haïti : Ariel Henry promet des élections
Le Premier ministre haïtien Ariel Henry a pris la parole lundi 1er janvier 2024 pour livrer ses vœux du Nouvel an à la population. Il a promis notamment « une année de croissance, de changement et l’organisation des élections pour renouveler le personnel politique ». La presse haïtienne reste dubitative, comme Gazette Haïti qui note qu’Ariel Henry ne précise pas les mécanismes pour y arriver, alors que la période de transition est censée s’achever le 7 février 2024. Selon ce même journal, des manifestations pourraient être organisées dès ce mois-ci pour réclamer le départ d’Ariel Henry.
Canada : au Québec, la production de viande porcine en difficulté
Les éleveurs de porc n’arrivent plus à suivre, au Québec. Avec la pandémie de Covid-19, les restrictions liées aux conditions de travail ont fait grimper les coûts de production. Un autre facteur s’y est ajouté : le prix de la viande de porc a baissé, partout dans le monde. Les professionnels du secteur s’en inquiètent, au Canada, comme Keven Vachon, rencontré par notre correspondante : « Il y a de moins en moins de producteurs comme nous. Au Québec, 11 groupes possèdent la moitié des parts, et plus, de la province. Ces groupes grossissent de plus en plus. Et on perd de plus en plus de petits producteurs. Si le modèle ne change pas, nous sommes voués à disparaître. » Il y a quelques jours, les agriculteurs du Québec ont manifesté pour demander un plus grand soutien du gouvernement. Des régions jusque-là tournées vers la production porcine vont devoir, à terme, trouver une nouvelle orientation économique.
Débridé, la revue décalée adressée au monde entier
La toute jeune revue Débridé a publié fin 2023 son troisième numéro. Dirigée par le poète haïtien Benoît d’Afrique, elle mêle prose, poésie et photographie, avec des textes et des photos d’artistes plus ou moins connus. Benoît d’Afrique explique que le magazine « défend l’essentiel : l’œuvre. La poésie n’est pas innocente, elle se veut vraie, débridée, pour ne pas dire humaine. » Des textes d’artistes, de poètes haïtiens sont aussi à lire, mais Benoît d’Afrique affirme que « la revue est avant tout une revue-monde. On s’ouvre à tous, peu importe qu’on soit haïtien, français, ou autre ».
Le journal de La 1ère
Après une visite en Guyane, la Première ministre française Élisabeth Borne est rentrée à Paris.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne