Une nouvelle fois, la violence des gangs a poussé des dizaines de familles à fuir à Périer ou Cité-Soleil à Port-au-Prince, les gangs s’affrontent également entre eux et les manifestations contre le Premier ministre se poursuivent un peu partout dans le pays.

Une partie de la population « est déjà au fond de l’abîme, constate amèrement Frantz Duval, rédacteur en chef du Nouvelliste, ceux qui ne peuvent pas rentrer chez eux sont de plus en plus nombreux tout comme les blessés par balles. » Certaines écoles ont même choisi de fermer leurs portes « parce que les balles ne cessent de pleuvoir » pour privilégier l’enseignement à distance et éviter de mettre les enfants en danger.
« Haïti poursuit tranquillement sa descente vers l’abîme », écrit Le Nouvelliste. Alors que la violence gagne du terrain chaque jour, les manifestations anti-gouvernement continuent dans plusieurs villes de province. « Pour le moment, Port-au-Prince est rétive aux manifestations, il n’y a pas encore le grand nombre, explique Frantz Duval, mais on a l’impression que ça va monter et que ça finira par faire tache d’huile aussi à Port-au-Prince. »
Le journal se demande si les autorités n’ont pas choisi de laisser pourrir la situation. « Personne ne parle de la situation, le Premier ministre continue de vaquer normalement à ses occupations, il va à des rencontres et conférences… il s’occupe de tout sauf de ce qui préoccupe les habitants de Port-au-Prince, ajoute le journaliste citant notamment la rareté du carburant, les prix qui augmentent, l’électricité qui manque, le gouvernement est dans son monde, les Haïtiens dans leurs problèmes. »
Un nouveau ministre de la Justice et de la Sécurité publique au Brésil
L’insécurité est le point faible du président et à l’approche des élections municipales, qui sont un peu les élections de mi-mandat au Brésil, Lula a décidé de s’emparer du sujet pour répondre aux préoccupations de la population. Le nouveau ministre de la Justice et de la Sécurité publique, qui entre en fonction ce jeudi (1er février 2024), mise sur la répression mais les résultats ne sont pas à la hauteur, estime le sociologue Daniel Hirata. Il rappelle que depuis 40 ans de mesures répressives, « les groupes armés ont agrandi les zones sous leur contrôle, amplifié les activités économiques dans le domaine légal et travaillé de manière toujours plus proche de l’État, c’est-à-dire la corruption des agents de l’État. » Pour l’instant, rien n’indique que le nouveau ministre choisira une autre voie que la ligne dure.
Le journal de la 1ère
La « nouvelle » compagnie Air Antilles espère reprendre ses vols prochainement.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne