Journal d'Haïti et des Amériques

États-Unis « Les électeurs afro-américains sont déçus du bilan démocrate »

Publié le :

Chaque semaine, jusqu'à l'élection présidentielle aux États-Unis (5 novembre 2024), nous revenons avec un ou une invité(e) sur l'un des enjeux de la campagne. Après les thèmes de l’immigration et l’avortement, aujourd’hui l’enjeu du vote afro-américain avec Charlotte Recoquillon, géographe, journaliste et chercheuse de l’Institut français de géopolitique. Elle est l’autrice de « Harlem, une histoire de la gentrification » (éd. EMSH).

À trois semaines de la présidentielle, tous les coups sont permis entre Kamala Harris et Donald Trump. Ce dernier se moque ouvertement de la candidate démocrate et la traite de «menteuse» quant à son job d'été chez McDonald's quand elle était jeune.
À trois semaines de la présidentielle, tous les coups sont permis entre Kamala Harris et Donald Trump. Ce dernier se moque ouvertement de la candidate démocrate et la traite de «menteuse» quant à son job d'été chez McDonald's quand elle était jeune. REUTERS - Brian Snyder
Publicité

 

Si, selon les derniers sondages nationaux, Kamala Harris recueille la majorité des votes de la communauté afro-américaine, la candidate démocrate à la Maison Blanche remporte moins de suffrages auprès de cet électorat que les précédents candidats de son camp. Une « petite érosion » reconnaît notre invitée, Charlotte Recoquillon, qui s’explique par « la non réponse » de l’administration Biden à améliorer la qualité de vie des Afro-Américains, et un discours de Donald Trump qui « séduit une partie de l’électorat », notamment sur les questions économiques.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes