Journal d'Haïti et des Amériques

Bolivie : le retour de la droite au pouvoir aura des conséquences sur la culture de coca

Publié le :

Dimanche (19 octobre 2025), la Bolivie basculera officiellement à droite. Le second tour de l'élection présidentielle verra s'affronter le conservateur Jorge Quiroga et le candidat de centre-droit Rodrigo Paz Pereria. Tous les deux ont beaucoup parlé pendant la campagne de la lutte contre le trafic de drogue qui augmente dans le pays depuis quelques années, promettant une approche musclée.

Les 2 candidats à la présidentielle en Bolivie, de g. à dr. : Rodrigo Paz et Jorge Quiroga.
Les 2 candidats à la présidentielle en Bolivie, de g. à dr. : Rodrigo Paz et Jorge Quiroga. © AP Photos/Freddy Barragan, Arnulfo Franco
Publicité

Après 20 ans de politiques favorables aux cocaleros, le retour de la droite au pouvoir devrait marquer un vrai tournant dans un pays où la culture de coca est légale par endroits. Reportage de notre correspondant, Nils Sabin.

 

Départ de l'amiral américain chargé de superviser les frappes dans les Caraïbes

Les États-Unis ont à nouveau bombardé ce jeudi (16 octobre) un navire qui, selon eux, transportait de la drogue, et naviguait dans les Caraïbes. C'est la sixième frappe de ce genre depuis début septembre 2025 et le déploiement de navires de guerre américains dans la zone, et pour la première fois, il y aurait des survivants, selon CBS, CNN et NBC. Cette stratégie agressive des États-Unis est loin de faire l'unanimité. L'amiral Alvin Holsey, commandant des forces américaines pour l'Amérique du Sud et l'Amérique centrale, quittera la Marine le 12 décembre. Il part au bout d'un an alors que normalement, on reste trois ans à ce poste, et alors qu'est en cours la plus grosse opération qu'il ait eue à gérer pendant ses 37 ans de carrière, relève le New York Times. C'est un «départ soudain et surprenant», renchérit le Washington Post.

Alvin Holsey n'a pas justifié sa décision, mais d'après le New York Times, l'amiral n'est pas d'accord avec cette intervention dans les Caraïbes. Une intervention décidée par la Maison Blanche sans qu'il ne soit vraiment consulté et dont la légalité interroge, rappelle encore le quotidien. Pour de nombreux experts, Donald Trump n'a pas le droit de tuer des trafiquants de drogue présumés comme s'ils appartenaient à une armée ennemie. Il devrait les arrêter et les traduire en justice. Le journal souligne également qu'Alvin Holsey a rendu public son départ au lendemain de l'annonce par Donald Trump d'opérations clandestines de la CIA au Venezuela.

 

A. Holsey poussé vers la sortie ?

Pour le Washington Post, Alvin Holsey ne serait pas parti de lui-même. Il aurait été poussé vers la sortie par Pete Hegseth qui voulait s'en débarrasser depuis un mois. Le ministre de la Défense estime que l'armée en a trop fait en matière d'inclusion et de diversité. Or, Alvin Holsey est noir. C'est même le premier Afro-Américain à occuper le poste de commandant des forces américaines pour l'Amérique du Sud et l'Amérique centrale, insiste le Miami Herald. Le New York Times, lui aussi, y voit un facteur d'explication : comme Alvin Holsey, une douzaine de hauts responsables militaires américains ont quitté l'armée depuis le retour de Donald Trump au pouvoir et la plupart d'entre eux étaient noirs, précise le journal. Ou bien des femmes, complète le Washington Post.

 

La vice-présidente vénézuélienne dément négocier avec Washington le départ de Nicolas Maduro

«FAKE !!», a écrit Delcy Rodriguez sur Telegram après des révélations du Miami Herald qui affirme que la vice-présidente a offert aux États-Unis à deux reprises, en avril et en septembre, de remplacer le président vénézuélien. Des offres de services faites par l'intermédiaire du Qatar et avec l'accord de Nicolas Maduro. Delcy Rodriguez se serait présentée comme «une version adoucie du chavisme conçue pour permettre une transition sans rupture brutale et sans démanteler les structures fondamentales du régime», explique encore le Miami Herald.

 

Nouvelle flambée de choléra en Haïti

Gazette Haïti a pu consulter une note officielle publiée le 15 octobre par le ministère de la Santé. Selon ce document, 112 cas suspects ont été recensés. 10 sont confirmés. Il y a déjà eu 2 décès et 43 personnes sont hospitalisées. «Après plusieurs mois de relative accalmie, la maladie refait surface dans plusieurs communes de la région métropolitaine de Port-au-Prince, notamment à Delmas, Cité-Soleil et Pétion-Ville, désormais placées en alerte rouge par les autorités sanitaires», explique Gazette Haïti. Le ministère de la Santé a lancé des actions, comme la désinfection de sources d'eau. Mais, écrit le journal, «cette résurgence du choléra rappelle la fragilité du système sanitaire haïtien face aux crises hydriques et environnementales, mais aussi la nécessité d’une mobilisation collective pour éviter une propagation à grande échelle.»

Toujours la faim en Haïti

Près de la moitié de la population haïtienne souffre de faim aiguë, tant dans les zones rurales que dans les villes. Pour remédier à cette situation, il faut non seulement une aide d'urgence mais aussi un soutien plus durable pour que les Haïtiens arrivent à préserver des moyens de se nourrir et à produire de meilleurs aliments. C'est le message de la FAO, l'organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture. Alice Froussard a interviewé son représentant en Haïti, Pierre Vauthier.

 

Le Chili à la conquête de l'IA

Après Chat GPT ou Gemini aux US, Deepseek en Chine ou encore Mistral en France, il y aura peut-être bientôt Latam GPT. Le Chili qui espère se faire une place dans le secteur crucial de l'intelligence artificielle générative, multiplie les projets et investit dans des infrastructures. C'est un reportage de Naïla Derroisné.

 

Le journal de la 1ère

Construire un avenir différent à condition de le faire ensemble. C’est l’appel lancé ce jeudi (16 octobre 2025) par le président de l’Association Martiniquaise pour la promotion de l’industrie.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes