Journal d'Haïti et des Amériques

Haïti: 13 ans après le séisme, le cri des handicapés

Publié le :

Demain, 12 janvier 2023, cela fera 13 ans que le pays a été ravagé par un séisme de magnitude 7 sur l'échelle de Richter. Un tremblement de terre qui dévastait entièrement la région de Port-au-Prince et frappait durement la ville côtière de Jacmel, dans le département du Sud-Ouest, faisant plus de 250 000 morts et quelque 300 000 victimes. Beaucoup d’entre elles n’ont jamais été accompagnées.

Un Haïtien assis au milieu des décombres, le 15 janvier 2010. (Image d'illustration)
Un Haïtien assis au milieu des décombres, le 15 janvier 2010. (Image d'illustration) © Jorge Silva/Reuters
Publicité

Haïti s’apprête à commémorer ce 12 janvier 2023, les 13 ans du séisme dévastateur de janvier 2010. Le cataclysme a laissé derrière lui plus de 300 000 victimes, des milliers d’estropiés qui, pour la plupart, vivent aujourd’hui dans des conditions difficiles. Certains n’ont pas d’endroit pour dormir et ne reçoivent aucun accompagnement des autorités. À l'occasion de cet anniversaire, ceux qui ont survécu mais souffrent de handicaps lancent un appel afin qu'on leur vienne en aide car, face à leur calvaire, le Bureau du secrétaire d’État à l’intégration des personnes handicapées est impuissant, faute d'un véritable budget. À Port-au-Prince, c’est un reportage de Marie André Bélange.

 

Au Brésil, entre menaces de nouvelles mobilisations des Bolsonaristes et traque des émeutiers

Trois jours après l'attaque des pro-Bolsonaro contre les institutions politiques de Brasilia, le gouvernement alerte sur de possibles nouvelles manifestations à travers tout le pays, ce 11 janvier 2023. Le président Lula a demandé le renforcement des mesures de sécurité et la mobilisation des forces de l'ordre. En attendant les autorités brésiliennes poursuivent la traque des organisateurs de l'assaut. Le journal O Globo a analysé une centaine de vidéos et de photos des bolsonaristes qui ont participé. Pour le quotidien de Rio, c'est clair : des membres de forces de l'ordre ont aidé les manifestants à accéder à la place des trois pouvoirs. Nos envoyés spéciaux à Brasilia, Marie Normand et Bertrand Haeckler, ont pu visiter les deux chambres du Congrès qui ont été saccagés.

 

Colombie: attentat déjoué contre la vice-présidente Francia Marquez

La vice-présidente de Colombie Francia Marquez, première afrodescendante à occuper ce poste, a annoncé que sa garde rapprochée avait déjoué un attentat la visant mardi 10 janvier 2023. Sept kilos d'explosifs ont été retrouvés sur une route menant à la maison familiale de la première vice-présidente noire, dans sa région natale du Cauca. Selon le rapport de police, l'engin explosif artisanal était un mélange d'une substance hautement explosive à base de nitrate d'ammonium, d’aluminium en poudre et des clous avec un dispositif de mise à feu. L'ONU a condamné une tentative d'attaque contre celle qui est une activiste reconnue pour la défense des droits humains.

 

À la Une du Journal de la 1ère 

Le « non-lieu » prononcé dans l’affaire du chlordécone ne passe décidément pas aux Antilles.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes