Notre correspondante au Brésil Sarah Cozzolino a suivi l’ouverture du procès de Jair Bolsonaro pour tentative de coup d’Etat. Elle nous en parle depuis Brasilia.

L’ouverture du procès fait aussi la Une de la presse brésilienne. « Le destin de Jair Bolsonaro bientôt sellé », titre Folha de Sao Paulo. Le site d’information de la chaine O Globo, G1, parle d’un procès inédit dans l’histoire du pays. Pour le journal Estadao, ce procès signifie « la fin de l’indulgence envers le putschisme qui a terni l’histoire républicaine du pays et affirme la force de la Constitution face à ses ennemis. » Le Washington Post partage cet avis : « C’est un tournant important, (…) dans un pays qui a traditionnellement privilégié la conciliation plutôt que les poursuites lorsqu’il s’agissait de crimes présumés contre l’État démocratique ». Et les représailles de Washington ne changent rien à la détermination des autorités brésiliennes de mener ce procès jusqu’au bout. « Le Brésil ne cédera pas à la pression », a déclaré le juge en charge du dossier, Alexandre de Moraes dans une interview au Washington Post : « Tout le monde ici reconnaît et respecte la puissance militaire et économique des États-Unis, mais le Brésil est indépendant et continuera de l’être. »
À lire aussiBrésil: l'ex-président Jair Bolsonaro bientôt fixé sur son sort dans un procès historique
Les sympathisants de l’ancien président gardent de l’espoir
Ils tablent sur un possible acquittement ou une loi d’amnistie qui pourrait être voté par le Congrès. Selon le journal conservateur Gazeta do Povo, les partisans de l’ancien président se préparent à une grande manifestation nationale le 7 septembre prochain. En fait, la combinaison de la pression des États-Unis et de la population mobilisée dans les rues dimanche prochain nourrit l’espoir de l’opposition d’obtenir une suspension du procès ou l’acquittement de Jair Bolsonaro.
Haïti : un nouveau directeur de la Police dans l’Artibonite
Le 23 août dernier, Jacques Ader a été réinstallé à la tête de la Police nationale d’Haïti (PNH) dans le département de l’Artibonite. Déjà directeur de police dans cette région entre 2020 et 2021, il s’était distingué par la neutralisation d’Odma Louissaint, chef du gang « Base Grand Grif ». Son retour a été largement réclamé par la population lors de manifestations contre l’insécurité, qui le perçoit comme un « sauveur » capable de pacifier une zone désormais la plus affectée par la violence des gangs après Port-au-Prince. Mais pour mener à bien cette nouvelle mission, le nouveau directeur devra s’appuyer sur une justice pénale solide, d’après notre correspondant en Haïti, Ronel Paul. Le plus grand défi pour Jacques Ader : sécuriser la population tout en réorganisant et renforçant la coopération entre police et justice pour démanteler les gangs.
Pérou, célèbre producteur de la « laine de dieux »
Le Pérou, premier producteur mondial de laine d’alpaga, mise sur cette fibre douce, chaude, légère et thermorégulatrice pour se positionner sur le marché international, et pourquoi pas concurrencer le cachemire. Arequipa, au sud du pays, est le centre névralgique de cette production, avec des élevages situés à plus de 3 500 mètres d’altitude et de nombreuses boutiques locales. La majorité de la production péruvienne est exportée, surtout aux États-Unis, mais aussi en Chine et en Europe, avec un chiffre d’affaires de près de 200 millions de dollars en 2023. Pour répondre à cette demande, la plus grande usine d’alpaga du pays fonctionne 24 heures sur 24, combinant machines et contrôle manuel par 1 300 ouvriers. Le Pérou se concentre sur le marché premium et luxe, moins sensible aux tensions économiques, et développe des partenariats internationaux, comme avec une école de mode parisienne, pour valoriser le savoir-faire andin et ouvrir de nouvelles perspectives sur le marché européen. C’est un reportage réalisé par notre correspondant Martin Chabal.
Journal de la 1ère
En Martinique, le « R Prak » refait parler de lui. Le mouvement dirigé par Rodrigue Petitot a manifesté ce lundi devant les locaux de la SARA.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne