La compagnie de théâtre Bazou sort ce 29 août 2021 un projet musical baptisé « Liminasyon ». C’est un album de seize titres réunissant plus d’une douzaine d’artistes autour d’un ensemble de thématiques ayant rapport au vodou et aux droits humains.


À travers cet album, la compagnie de théâtreBazou fait le pari d’informer, d’éduquer et de communiquer sur les droits humains à travers la musique. Non en des termes généraux, mais d’une manière à frôler l’intimité de chaque personne ayant travaillé sur le projet pendant plusieurs mois. « Liminasyon » se veut une sorte de restitution d’un travail de recherche conséquent sur le vodou et les droits humains réalisé sous la direction du sociologue Peterson Paul. Seize titres qui traitent entre autres d’histoire, d’identité, mais aussi de viol, de violence et de discrimination.
C’est le pari de ramener dans l’espace public les vrais maux qui rongent notre société. C’est une quête de réveil, d’identité et de vie. C’est un investissement dans quelque chose qui dépasse l’individu, mais qui nous parle. Initier des débats sur le vodou et les droits humains, rebattre certaines cartes, toucher des codes sensibles des femmes et hommes de notre société, voilà à quoi s’attend Cie Bazou en produisant « Liminasyon » nous dit Miracson Saint-Val, directeur artistique du projet.
L’album est disponible principalement sur Diskòb, plateforme de musique haïtienne.
Cette semaine, nous présentons à travers Culture au féminin, Elizabeth Moscoso Piquion, femme peintre haïtienne au talent inouï.
Musiques utilisées :
Bazou – Refren doulè
Bazou – Lantouray
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne