La marche du monde

Souleymane Bachir Diagne philosophe à New York (2/2)

Publié le :

Souleymane Bachir Diagne se raconte en deux épisodes, au micro de Valérie Nivelon, dans le quartier de Harlem où il a fini par poser ses valises. Riche des cultures de trois continents, l’Afrique, l’Europe et les États-Unis, il est l’une des figures intellectuelles majeures de notre temps.

Dans le quartier de Harlem, Souleymane Bachir Diagne nous conduit de Little Senegal à Columbia University.
Dans le quartier de Harlem, Souleymane Bachir Diagne nous conduit de Little Senegal à Columbia University. © Valérie Nivelon
Publicité

Comme vous avez pu le découvrir dans notre premier épisode, Souleymane Bachir Diagne est un enfant de Saint-Louis du Sénégal grandi à Ziguinchor en Casamance, avant de rejoindre Dakar et le fameux Lycée Van Vo. Brillant, le jeune Boy Dakar avait le choix entre des études d’ingénieur à Lyon et le Lycée Louis Legrand à Paris. Mais son cœur balançait déjà pour les grandes questions philosophiques, et c’est ainsi qu’il a consacré 20 ans de sa vie à développer l’enseignement de la philosophie des sciences et de la philosophie africaine à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar. Sollicité de longue date, Souleymane Bachir Diagne a accepté de rejoindre l’Université américaine dans les années 2000 pour participer à la création des Études africaines. Et depuis 2010, Professeur Bachir, comme l’appellent affectueusement ses élèves, est l’un des très rares Africains à enseigner dans la prestigieuse Université de Columbia dont nous franchissons avec lui les portes de la connaissance… au cœur du quartier de Harlem, ici à New-York.

- À lire : Le fagot de ma mémoire, Éditions Philippe Rey, par Souleymane Bachir Diagne.

Un reportage réalisé par Sophie Janin.

 

- À écouter le premier épisode.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes