La marche du monde

L’émigration portugaise 1960-1974: fuir la misère, la dictature et les guerres coloniales

Publié le :

Entre 1957 et 1974, le Portugal se vide de ses habitants : plus d’un million et demi d’entre eux émigrent pour fuir la misère, la dictature de Salazar et les guerres coloniales à partir de 1961. Plusieurs centaines de milliers d'entre eux partent pour la France, en quête d’une vie meilleure. D’abord au début des années 1960, « a salto », littéralement en faisant le saut, de façon clandestine. Ils arrivent sans papiers et viennent grossir les bidonvilles boueux où s’entasse la main d’œuvre bon marché des Trente Glorieuses. 

Arrivée d’immigrés portugais en gare d’Austerlitz (à Paris) avec toute la maison sur le dos (1965).
Arrivée d’immigrés portugais en gare d’Austerlitz (à Paris) avec toute la maison sur le dos (1965). © Gérald Bloncourt
Publicité

Le réalisateur José Vieira raconte leurs histoires de vie de labeur et de sacrifice, à travers de nombreux documentaires dont le dernier, « Nous sommes venus », dresse un parallèle entre l'émigration qu’il a lui-même vécue avec ses parents, et celle de milliers d’Africains subsahariens qui traversent les frontières vers l’Europe, eux aussi dans la souffrance et en quête d’un avenir.

 

1969, bidonville à St Denis, région parisienne, petite Portugaise immigrée.
1969, bidonville à St Denis, région parisienne, petite Portugaise immigrée. © Gérald Bloncourt

 

Participants :

- José Vieira, réalisateur de nombreux documentaires sur les migrations, et témoignages extraits de ses documentaires: Les gens du Salto – « La photo déchirée » et « Seixas » (2001) ; « Nous sommes venus » (2021).

Cinémathèque

- Victor Pereira, historien, actuellement à l’Institut d’histoire contemporaine de l’Université de Lisbonne

- Hugo Dos Santos, réalisateur et membre de l’association Mémoires Vives / Memorias Vivas (Extrait de son documentaire « Transit »)

- Fernando Cardoso et Antonio Barbosa Topa, déserteurs exilés des guerres coloniales portugaises, qui témoignent dans le livre « Exils », paru aux éditions Chandeigne (février 2022)

- Isabelle Ferreira, artiste, expose à la Galerie Maubert à Paris ses travaux à partir de « La photo déchirée », intitulés « 9 jours et une nuit ».

Archives INA.

 

(Rediffusion).

Fernando Cardoso, Antonio Barbosa Topa, Vasco Martins, déserteurs des guerres coloniales portugaises et exilés en France, témoignent dans le livre « Exils » qui vient de paraître aux éditions Chandeigne (février 2022).
Fernando Cardoso, Antonio Barbosa Topa, Vasco Martins, déserteurs des guerres coloniales portugaises et exilés en France, témoignent dans le livre « Exils » qui vient de paraître aux éditions Chandeigne (février 2022). © Véronique Gaymard/RFI

 

« Exils » vient de paraître en français, aux éditions Chandeigne.
« Exils » vient de paraître en français, aux éditions Chandeigne. © Éditions Chandeigne
RFI - Enrichissez vos connaissances - Articles, podcasts, longs formats

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes