La marche du monde

Jacques et Henriette, enfants sauvés, enfants cachés

Publié le :

Nous sommes en 1942. L’Allemagne nazie met en œuvre « la solution finale », son projet d’extermination des juifs d’Europe. Des rafles massives sont organisées, celle du Vel d'Hiv à Paris les 16 et 17 Juillet, et deux mois plus tard, la rafle de la gare de Lille Fives dans le Nord de la France. 600 juifs sont arrêtés au petit matin du 11 Septembre pour être déportés en train à Auschwitz dans les camps de la mort.

Jacques Stulzaft et sa mère sauvés par le cheminot Marcel Hoffmann, le 11 septembre 1942.
Jacques Stulzaft et sa mère sauvés par le cheminot Marcel Hoffmann, le 11 septembre 1942. © Marcel Hoffmann
Publicité

Au sein de la gare, les cheminots vont très vite comprendre l’enjeu pour les familles juives rassemblées sur le quai, elles n’ont que quelques heures avant le départ pour tenter de s’échapper. Ils vont alors improviser le sauvetage de près de 60 personnes dont une majorité d’enfants. L’un des plus grands sauvetages d’Europe.

Une histoire d’humanité et de solidarité qui aurait pu sombrer dans l’oubli puisque les cheminots de la gare de Lille n’ont jamais raconté. Mais des enfants sauvés sont encore là, et ils parlent, encouragés par Grégory Célerse, l’historien qui les a cherchés partout pendant des années.

Henriette Lerner et les petites filles de Marcel Hoffmann son sauveur à Lille, le 11 Septembre 2022, lors de la projection du documentaire «Sauvons les enfants».
Henriette Lerner et les petites filles de Marcel Hoffmann son sauveur à Lille, le 11 Septembre 2022, lors de la projection du documentaire «Sauvons les enfants». © Valérie Nivelon/RFI

- À lire : Sauvons les enfants, de Grégory Célerse, aux éditions Les lumières de Lille

À voir en replay «Sauvons les enfants», le film réalisé par Catherine Bernstein, co-écrit avec Grégory Célerse.

Association Lille Fives sur Twitter et Facebook

Le site de la fondation pour la mémoire de la Shoah.

 

Mme Fies, Henriette (droite) et Arlette. Madame Fiès et son mari ont caché Henriette Lerner (noeud dans les cheveux) suite à son sauvetage du 11 septembre 1942.
Mme Fies, Henriette (droite) et Arlette. Madame Fiès et son mari ont caché Henriette Lerner (noeud dans les cheveux) suite à son sauvetage du 11 septembre 1942. © M. Fiès
RFI - Enrichissez vos connaissances - Articles, podcasts, longs formats

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes