La France en résistance, épisode 2: les étrangers s'engagent pour la France?
Publié le :
« Dans quelques heures, je ne serai plus de ce monde. On va être fusillés (...) C’est en regardant au soleil et à la belle nature que j’ai tant aimée que je dirai adieu à la vie et à vous tous, ma bien chère femme et mes bien chers amis. (...) Au moment de mourir, je proclame que je n'ai aucune haine contre le peuple allemand ».

Adressés à sa femme Mélinée, ces mots sont écrits par Missiak Manouchian au matin du 21 février 1944 à la prison de Fresnes, à quelques mois d'une victoire qu'il ne verra pas. L'histoire du groupe Manouchian rendue célèbre par le poème d'Aragon l'Affiche Rouge se confond avec celles des FTP-MOI ; des communistes, mais aussi des Juifs, polonais, hongrois, italiens, arméniens ou espagnols, désignés comme terroristes par les nazis, « armée du crime » par la propagande de Vichy. La patrie sera-t-elle enfin reconnaissante à tous les étrangers engagés dans la résistance et morts pour la France en panthéonisant Mélinée et Missiak Manouchian ?
Avec la participation de l'historien Laurent Douzou et les précieux témoignages de Mélinée Manouchian et des anciens résistants FTP MOI, issus des archives de l'Ina.
À lire :
- La lutte clandestine en France, co-auteur Laurent Douzou, aux éditions du Seuil.
À écouter :
- L'Affiche rouge, poème de Louis Aragon, interprété par Feu! Chatterton.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne