La France en résistance : chanter et danser en clandestinité ?
Publié le :
Dans la France occupée par les Allemands, la jeunesse brave tous les interdits pour se retrouver dans les bals clandestins. Dans le Vercors, la Bretagne ou à Champigny-sur-Marne, des filles et des garçons se donnent rendez-vous dans les champs, dans les cours, dans les granges ou les arrière-salles des cafés pour danser et chanter au son de l'accordéon. Des rendez-vous pour se retrouver le temps d’une valse ou d'un baiser, et repartir à toute allure parce que c’est l’heure du couvre-feu !

Mais pourquoi les bals étaient-ils interdits tandis que les dancings restaient ouverts à Paris ? Que nous racontent ces autorisations et ces interdictions sur la collaboration et le régime de Vichy ? Quelle idéologie défend le Maréchal Pétain, chef de l’État français, dans une France qui n’est plus républicaine depuis Juillet 1940 ? Et quel intérêt représentaient les bals clandestins pour les résistants ?
Avec la participation de l'ethnologue Jean-Paul Le Maguet, Raphaël Chotard, accordéoniste chanteur et Manuel Mingot Nicaise, archiviste au Musée de la Résistance Nationale à Champigny-sur-Marne. Et les analyses de l'historien Laurent Douzou, co-auteur de la Lutte clandestine en France, aux éditions du Seuil.
Émission initialement diffusée le 7 avril 2023.
À découvrir :
Musée de la Résistance Nationale à Champigny-sur-Marne
Merci à l'historien Alain Quillévéré, chercheur associé au Centre d’Histoire Sociale des Mondes Contemporains (CHS), pour son aide précieuse et ses recherches sur les bals clandestins.
Remerciements :
- Pascal Lamige, musicien, pour les témoignages de danseurs, danseuses et musiciens dans les bals clandestins pendant la Seconde Guerre Mondiale, enregistrés entre 2009 et 2010 dans le cadre de son spectacle « Rave Musette » : Lucienne Pelissard, de Saint-Andéol, Odette Bouche, de la Mure, Paul Borel, de La-Chapelle-en-Vercors, Camille Archinard, de Pont-en-Royan, Giovanni Veller, de la Mure.
- Le Pôle Musées de la ville de Tulle et l’association « Peuple et Culture », pour les enregistrements réalisés dans le cadre de l’exposition « Mémoires partagées, pour une histoire des bals clandestins en Corrèze pendant l’Occupation », qui s’est tenue à Tulle en 2016. Jeanine Picard, fille de l’accordéoniste Ricou Valade, déporté le 9 juin 1944 le jour du massacre de Tulle.
- Lisa Le Maguet, réalisatrice du film « Les bals clandestins. Entretien avec Maurice Renaudat » tourné en 2018 au Musée de la Résistance et de la Déportation du Cher à Bourges. Réalisé pour l'exposition temporaire itinérante « Vous n'irez plus danser! Les bals clandestins 1939-1945 ».
- Avec l’aimable autorisation de Tetra Media Fiction pour la diffusion de l’extrait d’ « Un village français » (saison 3, épisode 6 « La Java bleue »).
En images :
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne