C’est l'un des artistes les plus emblématiques de la chanson française. Alain Chamfort vient de sortir un nouvel album intitulé L’impermanence. Son dernier album, affirme-t-il, sans pour autant s’interdire de sortir de nouvelles chansons.

Alain Chamfort a signé dans sa carrière quelques-uns des plus grands « tubes » de la variété française comme Manureva, Géant, Bambou ou La Fièvre dans le sang. Ce nouveau disque sera donc son dernier. Ce long format n’étant plus, selon lui, adapté aux habitudes d’écoute actuelles.
Les 11 titres qui composent l’album sont totalement incarnés : il s’y livre sans retenue. Alain Chamfort a signé les musiques, comme c’est le cas depuis toujours, alors que les textes sont de Pierre-Dominique Burgaud, son fidèle parolier. Les deux hommes se connaissent parfaitement bien. « Pierre-Dominique parvient à mettre des mots sur mes sentiments les plus personnels, chose que je suis incapable de faire » explique-t-il.
Sur ce disque, la voix d’Alain Chamfort est mise très en avant, avec parfois un recours au « parlé-chanté », cette manière d'interpréter à mi-chemin entre le chant et le langage oral courant. C’est le cas par exemple sur Vanité Vanité qui évoque la brutalité de notre époque. La chanson Grâce, qui conclut ce nouvel album, referme la boucle en toute beauté. Le chanteur s’interroge : « Aurais-je réussi à toucher les gens ? ». Son public connaît sans nul doute la réponse.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne