Le choix musical de RFI

«African Rhapsody» ou l'hommage à la poésie de la négritude par Leïla Olivesi

Publié le :

Plus qu'un disque de jazz, African Rhapsody est un voyage au cœur de la poésie de la négritude, un pont entre des formes d'arts aux racines communes. Le septième album de Leïla Olivesi est la suite d'un projet entamé avec l'Unesco. C'est aussi le troisième album qu'elle enregistre avec son octet de jazz auquel s'ajoute une formation de douze choristes, les Poetic Birds.

La pianiste et compositrice Leïla Olivesi
La pianiste et compositrice Leïla Olivesi © SolenePerson
Publicité

Née d'une mère poétesse et d'un père érudit, Leïla Olivesi a croisé dès son enfance les poètes de la négritude. Léopold Sédar Senghor, Léon-Gontran Damas, Aimé Césaire, entre autres. Par ailleurs, la pianiste et compositrice a toujours aimé mettre la poésie en musique. « Je fais cela depuis des années, explique-t-elle. J'ai commencé avec les poèmes de ma mère. Et quand je mets un poème en musique, j'essaie de suivre la forme du poème, et ensuite d'imaginer une forme musicale qui mette le poème en valeur. »

Il était écrit qu'un jour, elle mettrait en musique ses poèmes préférés. Une première occasion lui fut donnée par l'Unesco qui lui a proposé de composer une pièce en hommage aux peuples ayant été victimes de l'esclavage. Elle a donc écrit Rhapsody In Black, dont l'album African Rhapsody est en quelque sorte la continuité. Une formation de douze choristes venus du lyrique, les Poetic Birds, chante des poèmes de Léopold Sédar Senghor et David Diop, tandis que la chanteuse Camille Bertault interprète un poème de Djamila Olivesi, la mère de Leïla.

Cette rencontre avec la poésie repose sur un socle solide, celui que Leïla Olivesi construit de plus de vingt ans avec ses musiciens. La formation en octet qui l'accompagne depuis trois albums déploie avec énergie et grâce les compositions sophistiquées de la pianiste et cheffe d'orchestre. On trouve notamment le batteur Donald Kontomanou, le guitariste Manu Godjia, les saxophonistes Baptiste Herbin et Adrien Sanchez, et le trompettiste Quentin Ghomari. 

African Rhapsody est un projet musical qui s'écoute en haute résolution, grâce au choix de Leïla Olivesi qui privilégie l'achat et le téléchargement de l'album au format Flac à partir de son site web. Une partie seulement de l'album est disponible sur les plateformes de streaming.  

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes