La chanteuse française Coline Rio ouvre les portes de sa «Maison»
Publié le :
La chanteuse et autrice-compositrice française Coline Rio signe son deuxième album, Maison. Un disque lumineux sur la construction de soi et la quête d’un ancrage intérieur, où elle explore la recherche de ses fondations, de sa propre solidité. Depuis la sortie de son premier album (Ce qu’il restera de nous) en 2023 puis de celle de son EP (Ce qui nous lie) en 2024, Coline Rio s’est installée profondément et durablement dans le paysage de la chanson française.

Dans la Maison de Coline Rio, les valeurs d'amitié, d'amour et de gentillesse sont reines. La chanteuse nous prouve une fois de plus son talent pour l'écriture de textes intimes, qui résonnent pourtant en chacun d'entre nous.
Dans le morceau « Ma maison », la chanteuse bientôt trentenaire évoque les choix personnels que l’on fait à un âge où l’on commence à savoir vraiment qui l’on est. La musique soutient la montée émotionnelle du texte : l'arrangement et les voix s’emballent, comme une pulsion vers l’avant. La même énergie traverse « La nouvelle lune », titre dédié à la résistance et à la lutte des peuples opprimés. « Ce que j’imaginais sur ce titre, c’était d’avoir envie de danser. Et pourtant, pour le gimmick du refrain – normalement le moment d’explosion d’une chanson – on a pris le contrepied en studio : on l’a écrit comme une méditation, comme un mantra calme auquel penser chaque jour », raconte Coline Rio.
Un disque où la chanson française tend vers la folk
Si MAISON s’inscrit dans une esthétique chanson française, l’artiste puise pourtant son inspiration chez des musiciens anglophones : Radiohead pour la voix et la liberté créative, Phoebe Bridgers pour les textures folk, Jordan Rakei pour le travail du son. Contrairement à son premier album, enregistré seule dans sa chambre, Coline Rio s’est ici entourée de musiciens et d’un orchestre à cordes. Notamment dans le titre cinématographique « Les louves », inspiré de l’essai Femmes qui courent avec les loups de Clarissa Pinkola Estés, célébrant la force instinctive et sauvage des femmes.
« Ce livre m’a inspirée, nourrie, fait rêver. C’est un recueil de contes, plein d’histoires qui nous ramènent aux ancêtres, aux mythes de la femme libre, de la femme liée à la Terre. J’ai écrit la chanson la nuit, dans une atmosphère presque magique. J’avais l’impression d’être dans le livre, d’imaginer une marche nocturne en forêt, une femme qui se transforme en louve et avance sur le monde », confie-t-elle.
Chanter l'amour avec les tripes
Tout l’album baigne dans une grande douceur : des arrangements mélodiques, des chœurs en harmonie avec les parties instrumentales, une écriture simple et sincère. Coline Rio y prône la tolérance et la liberté d’aimer, notamment dans « Ami-amant », morceau sur le droit à l’amour sous toutes ses formes : « Ça reste très doux, très câlin. Mais sur le refrain, je lâche ma voix d’une manière assez inédite. Pour dire qu’on en a marre qu’on nous empêche, qu’on pose des questions de genre, qu’on enferme l’amour, qu’il y ait encore des luttes et des retours en arrière. C’est chanter l’amour avec les tripes. »
Avec Maison, Coline Rio se livre sans fard. En douze titres d’émotion brute, elle nous ouvre la porte de son univers intérieur et nous invite à entrer.
Coline Rio sera en concert le 4 novembre 2025 au Stéréolux à Nantes, puis en tournée en France.
Coline Rio Maison (Baronesa) 2025
Facebook / Instagram / YouTube
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne