Le choix musical de RFI

Setenta, le groupe parisien le plus emblématique du latin funk sort un nouvel album

Publié le :

Nouvelle odyssée à travers le latin funk des Parisiens du groupe Setenta avec un nouvel opus. Appollo Solar Drive est leur sixième album.

Photo Setenta
Photo Setenta © Anthony Passant
Publicité

Le latin funk trouve ses origines dans les années 60. Des orchestres jouaient le mambo, très à la mode dans le monde entier. Mais à New York, dans les quartiers du Bronx et de l’East Harlem, les Portoricains vont le mélanger avec la musique soul et r'n'b, celle d'Otis Redding et d'Aretha Franklin. Le résultat de ce mélange, c’est la naissance du boogaloo et du latin soul, incarné notamment par le percussionniste Ray Barretto.

Quand la soul devient funk, le latin soul devient latin funk

Énormément de musiciens latino, qui se dédiaient à la salsa, vont se mettre au latin funk comme le pianiste Eddie Palmieri ou le chanteur Joe Bataan, avec qui Setenta a déjà partagé la scène. Ces sept garçons de Paris et sa banlieue en sont à leur sixième album avec Appollo Solar Drive, toujours chez Latin Big Note.

C’est un groupe dans lequel on retrouve les instruments qui font le son latino comme les congas et les timbales. Le clavier y tient également une place particulière grâce à Florian Pelissier. Un musicien que l’on retrouve aussi en solo, et dans différents projets, toujours très groove. Setenta est un groupe dont la musique s'apprécie d'autant plus en live.

Retrouvez Setenta et leur titre Liberame en playlist RFI.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes