Yvonnick Prené: un nouveau souffle sur le jazz avec «Un harmonica pour Django»
Publié le :
Yvonnick Prené, l’un des meilleurs harmonicistes de sa génération, sort ce vendredi 5 septembre son nouvel album Un harmonica pour Django. Ce Français qui vit à New York depuis 2007 rend hommage à Django Reinhardt, guitariste exceptionnel qui a inventé et popularisé le style jazz manouche à partir des années 1930.

Jouer Django Reinhardt à l’harmonica pourrait surprendre, d’autant que ce petit instrument à vent est souvent boudé – à tort sans doute – par les musiciens de jazz manouche. « L'harmonica est un instrument qui possède un potentiel énorme, qui est parfait pour improviser sur des thèmes de jazz », explique Yvonnick Prené.
C’est en 2007 que le jeune homme débarque à New York. Ce séjour qui entrait dans le cadre d’un échange entre universités devait durer un an. Au gré de ses rencontres avec les musiciens new yorkais les choses ont pris une autre tournure. « Pour moi, il était devenu impensable de retourner à Paris, explique-t-il. J’ai demandé une prolongation de mon séjour d’un mois, puis deux, puis de six mois... Finalement, cela fait 18 ans que je vis ici. Les premières années ont été assez difficiles : je n’étais pas un jazzman aguerri, il a fallu que je travaille énormément. »
Pour cet album, Yvonnick Prené, s’est entouré de quelques-uns des meilleurs représentants de la scène jazz manouche française : Adrien Moignard à la guitare solo, Mathieu Chatelain à la guitare rythmique, Diego Imbert à la contrebasse, et en invité exceptionnel sur plusieurs morceaux le légendaire guitariste Biréli Lagrène.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne