Panorama de la 17e édition du festival des musiques urbaines d’Anoumabo
Publié le :
Le Femua se tient du 15 au 20 avril dans la capitale économique de la Côte d'Ivoire. C’est la 17e édition du Festival des musiques urbaines d’Anoumabo. Un évènement qui ambitionne de partager la musique en éveillant les consciences. Cette année, c’est le thème du civisme et de la sécurité routière qui a été choisi. Pour vous mettre l’eau à la bouche, notre envoyé spécial vous propose une plongée dans la marmite des musiques du Femua.

« Chacun a son étoile », ce sont les paroles de Bébi Philip dans son titre « La vraie force ». L'artiste est fier et heureux de « prester » comme on le dit au Femua. Chaque année, le festival met en avant les jeunes pousses de la musique ivoirienne et les artistes déjà accomplis. C'est le cas de Lil Jay, Konan Angelo Wilfried à l’état civil. Ce musicien doux et attachant, enfant de la populaire ville de Bingerville, aime chanter l’amour, les histoires des amis, du quartier et estime que pour réaliser ses rêves, il faut travailler. Le groove de Lil Jay sera sur la grande scène du Femua vendredi soir.
Autre phénomène de la musique ivoirienne qui est très attendu, il sera d’ailleurs en clôture de cette soirée, c’est la star du moment : Himra. Abdul Rahim Souleymane Bakayoko, star du rap ivoire, revendique la création du « nouchi hardcore ». Le nouchi, c’est cet argot du pays, cette langue née et parlée dans les quartiers populaires. Himra assume son style, chante les galères du quotidien et rêve d’être plus puissant que Booba et Kaaris.
Et il y a des femmes dans cette belle programmation. Bien évidemment, car c’est dans l’ADN de cet évènement populaire et gratuit : Eneida Marta de Guinée-Bissau, la locale de l’étape, Marietta Kassi, et LA grande voix, la diva de cette 17e édition, Angélique Kidjo. La star du Bénin est plus qu’attendue à Abidjan et tout le monde espère qu’elle invitera sur scène l’Ivoirienne Roseline Layo car les deux chanteuses viennent de diffuser une chanson qu’elles partagent, le titre « On sera là »)
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne