Mulatu Astatke, père de l'éthio-jazz, revient avec un album et une tournée d'adieux
Publié le :
À 81 ans, le compositeur et vibraphoniste éthiopien revient avec un album de reprises, Mulatu plays Mulatu. Le père de l'éthio-jazz est aussi en tournée, présentée comme une tournée d'adieux.

Peu d'artistes peuvent se vanter d'avoir inventé un genre musical. Mulatu Astatke en fait partie. Il a d'ailleurs fièrement inscrit sur sa carte de visite : « créateur de l'éthio-jazz ». Pourtant, celui qui, dans le « Swinging Addis » des années 1960-1970 fusionnait le jazz et les modes musicaux traditionnels éthiopiens, fut longtemps considéré comme une simple curiosité locale. Avant de connaitre la gloire grâce au cinéaste américain, Jim Jarmusch, qui a utilisé sa musique dans son film Broken Flowers en 2005.
Dès lors, le monde a découvert l'éthio-jazz qui s'est peu à peu imposé jusque dans les clubs d'Addis-Abeba. Après 50 ans de carrière et à l'âge respectable de 81 ans, Mulatu Astatke a éprouvé le besoin de réenregistrer ses standards. De nouveaux arrangements et une vista toujours aussi unique en compagnie d'un orchestre basé à Londres avec lequel il joue depuis deux décennies. Le disque est doublé d'une tournée internationale présentée comme une tournée d'adieux.
Mulatu Astatke Mulatu Plays Mulatu (Strut Records) 2025
À lire aussiComment l’éthio-jazz a ressuscité pour se démultiplier à travers le monde
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne