Feu! Chatterton nous entraine dans son «Labyrinthe» musical
Publié le :
C'est l'un des disques les plus attendus de la rentrée côté français : Labyrinthe, le quatrième album studio de Feu! Chatterton vient de paraître. Avec cette collection de treize titres, le groupe de pop rock franchit une nouvelle étape.

Les cinq musiciens emmenés par le chanteur et auteur Arthur Teboul arrivent à se renouveler tout en restant eux-mêmes : un groupe pop/rock qui allie des textes ciselés et des musiques électrifiées avec un aspect dandy romantique. C'est l'ADN du groupe de ces désormais trentenaires qui se sont rencontrés au prestigieux lycée Louis-le-Grand à Paris. Un groupe dont le nom fait référence à un poète anglais du XVIIIe siècle, Thomas Chatterton, qui s'empoisonna à l'âge de 17 ans.
Feu! Chatterton fait la jonction entre la poésie engagée de Louis Aragon ou de Léo Ferré et le rock élégiaque de Noir Désir ou d'Alain Bashung.
Bien connus des mélomanes, ils ont accédé à une plus grande notoriété l'an dernier, lorsqu'ils ont accompagné l'entrée au Panthéon de Missak et Mélinée Manouchian en reprenant « L'Affiche rouge », un poème d'Aragon mis en musique par Léo Ferré.
En quinze ans d'existence, et après des précédents albums salués par la critique tels Ici le Jour (a tout enseveli) en 2015, L’Oiseleur en 2018 et Palais d’argile en 2021, Feu! Chatterton explore de nouvelles pistes musicales.
Flamboyance et énergie
Le quintette peut faire des incursions vers les rythmes latinos ou mettre en musique un poème d'Aragon, toujours, « L'Étranger », sur de l'électro.
Sur un autre titre « Ce qu'on devient », Feu! Chatterton décline le thème, récurrent chez ce groupe, du temps qui passe, sur des sons qui font penser aux années 80 avec synthétiseurs et boites à rythme.
Mais nulle nostalgie mortifère ou figée. Le groupe est très contemporain aussi dans ses thématiques. Par exemple, sur « Mon frère », la voix vibrante et lyrique d'Arthur Teboul dénonce le manque d'humanité dont pâtissent les réfugiés ou demandeurs d'asile.
Pour autant, cet album flamboyant n'invite pas au pessimisme, bien au contraire. Les musiciens de Feu! Chatterton, dont plusieurs sont jeunes papas, insufflent de l'énergie et un appel à l'aventure, notamment sur le titre qui ouvre l'album : « Allons voir ».
Feu! Chatterton Labyrinthe (Universo Em Fogo) 2025
Facebook / Instagram / YouTube
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne