Avec «Maame», son nouvel album, Cheikh Lô revisite sa carrière
Publié le :
Cheikh Lô vient de fêter ses cinquante ans de carrière et sort un album intitulé Maame. Le chanteur et musicien y résume l'essentiel du savoir-faire qu'il a accumulé en un demi-siècle de carrière. Un disque éclectique où se mêlent rumba, mbalax et afro blues.

En 2021, pendant la pandémie de covid 19, Cheikh Lô a fait ce qu'ont fait beaucoup d'artistes, il a composé... Et comme il avait la chance d'avoir sous la main un home studio et à disposition, un fils dévoué versé dans la production, il a passé ses nuits à enregistrer ses compositions. Le résultat est un album que les Anglais de World Circuit Records ont peaufiné avec Cheikh Lô en studio à Londres et à Dakar.
Maame dont le titre est un hommage au guide spirituel de Cheikh Lô se présente comme une longue épopée musicale où l'on retrouve les genres qu'affectionne celui qui a débuté il y a un demi-siècle dans l'orchestre Volta Jazz de Bobo-Dioulasso au Burkina Faso. On trouve sur l'album de l'afropop, du reggae, de la folk, mais aussi de la rumba et du mbalax. Un genre que Cheikh Lô a toujours pratiqué au point d'avoir impressionné à ses débuts le maitre du genre, Youssou N'Dour.
Cheikh Lô qui fête à la fois ses soixante-dix ans et ses cinquante ans de carrière, a toujours beaucoup de choses à raconter. Tant sur la spiritualité que sur la politique. Son album foisonne de confessions personnelles et de prises de positions sociétales ou politiques.
Cheikh Lô Maame (World Circuit Limited) 2025
Facebook / Instagram / YouTube
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne