Comment les urines renseignent-elles sur l'état de santé des reins ?
Publié le :
Au lendemain de la journée mondiale du rein, le 11 mars, nous parlons des urines. Selon la fondation du rein, un adulte sur dix souffre d’une affection rénale dans le monde. Or, les reins sont des organes vitaux, filtrant les déchets dans le sang et permettant leur évacuation dans les urines.
Une extension de votre navigateur semble bloquer le chargement du lecteur vidéo. Pour pouvoir regarder ce contenu, vous devez la désactiver ou la désinstaller.

Ces urines peuvent dans certains cas, permettre de détecter des problèmes rénaux : infection, insuffisance. Lors des analyses, un dosage permet de constater la présence anormale de certaines substances et de diagnostiquer des pathologies comme le diabète ou l’hypertension artérielle. L’analyse d’urines peut également révéler la présence de toxiques.
Comment les urines peuvent-elles renseigner sur l'état de santé des reins ? En matière d'analyses d'urines, quand on recherche une infection urinaire, quand peut-on se contenter d'une bandelette urinaire et quand doit-on aller plus loin, avec par exemple une analyse au microscope ?
- Dr Isabelle Tostivint, néphrologue à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris et chargée de la communication Scientifique de la Fondation du Rein. Spécialiste de la néphroprotection (prévention, dépistage, de la dégradation de la fonction du rein). Présidente de l'association LUNNE (Lithiases UriNaires Network).
 
Retrouvez l'émission en intégralité en cliquant ici.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne