Le conseil santé

Psychiatrie : les symptômes pouvant nécessiter une hospitalisation en urgence

Publié le :

Si les populations sont de plus en plus sensibilisées à la question des maladies mentales au travers de témoignages et d’œuvres de fictions évoquant des pathologies comme la schizophrénie, l’autisme de haut niveau ou la dépression, le  grand public peut encore avoir une image erronée de leur prise en charge.

Les pathologies psychiatriques sont source de grandes souffrances et de stigmatisation des malades.
Les pathologies psychiatriques sont source de grandes souffrances et de stigmatisation des malades. © iStock / Nazan Akpolat
Publicité

Le traitement de nombre de ces pathologies psychiatriques font encore l’objet de fantasmes, de peurs et de tabous qui sont source de grandes souffrances et de stigmatisation des malades et de leurs proches et peuvent conduire à des retards de prise en charge préjudiciables. Mieux connaître et mieux comprendre ces maladies comme les possibilités de traitement est essentiel.

Quels symptômes peuvent nécessiter une hospitalisation psychiatrique en urgence ? 

  • Dr Boris Chaumette, psychiatre psychiatre au GHU Paris Psychiatrie et Neurosciences à Paris. Chercheur dans l'unité INSERM U1266. Docteur en psychiatrie et en neurosciences, étudiant la génétique et l'épigénétique des troubles psychiatriques en particulier la schizophrénie.

Pour aller plus loin :

La plateforme « Psy IdF »  devient un numéro vert d'information, d'orientation et d’écoute psychologique et psychiatrique pour tous les franciliens. Le 01 48 00 48 00 est un numéro gratuit, joignable de 11h à 19h 7j/7.

Retrouvez l'émission en intégralité en cliquant ici. 

(Rediffusion)

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes