Priorité santé

La psychiatrie fait-elle peur?

Audio 48:30
Les pathologies psychiatriques sont source de grandes souffrances et de stigmatisation des malades.
Les pathologies psychiatriques sont source de grandes souffrances et de stigmatisation des malades. © iStock / Nazan Akpolat

Si les populations sont de plus en plus sensibilisées à la question des maladies mentales au travers de témoignages et d’œuvres de fictions évoquant des pathologies comme la schizophrénie, l’autisme de haut niveau ou la dépression, le  grand public peut encore avoir une image erronée de leur prise en charge.

Publicité

Le traitement de nombre de ces pathologies psychiatriques font encore l’objet de fantasmes, de peurs et de tabous qui sont source de grandes souffrances et de stigmatisation des malades et de leurs proches et peuvent conduire à des retards de prise en charge préjudiciables. Mieux connaître et mieux comprendre ces maladies comme les possibilités de traitement est essentiel.

Comment lever les tabous sur l’hospitalisation psychiatrique ? Quels sont les modes d’accès aux soins ou encore les conduites à tenir en cas de troubles suspects? 

  • Dr Boris Chaumette, psychiatre au GHU Paris Psychiatrie et Neurosciences à Paris. Chercheur dans l'unité INSERM U1266. Docteur en Psychiatrie et en Neurosciences, étudiant la génétique et l'épigénétique des troubles psychiatriques en particulier la schizophrénie.
  • Pr Samuel Mampunza, neuropsychiatre, ancien doyen de la Faculté de Médecine de Kinshasa, ancien doyen de la Faculté de Médecine de l’Université protestante au Congo, et actuel secrétaire général académique (vice-recteur) de l’Université Protestante au Congo (UPC). Actuel président de la Société africaine de santé mentale (SASM)
  • Stéphane Cognon, pair-praticien en santé mentale depuis septembre 2018. Auteur de Je reviens d’un long voyage, candide au pays des schizophrènes, aux éditions Frison-Roche. Il livre son témoignage sur son expérience de la maladie psychique, qui l’a touché à l’âge de 20 ans.

Aller plus loin :

La plateforme «Psy IdF»  devient un numéro vert d'information, d'orientation et d’écoute psychologique et psychiatrique pour tous les franciliens. Le 01 48 00 48 00 est un numéro gratuit, joignable de 11h à 19h 7j/7.

 

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail