Penser être déjà mort (Syndrome de Cotard), croire que ses proches ont été remplacés par des sosies (Syndrome de Capgras), parler sa langue maternelle avec un accent étranger (Syndrome de l’accent étranger)… Les maladies psychiatriques rares se traduisent notamment par des troubles de l’identification, des désordres mentaux liés à des lésions cérébrales ou de fortes réactions émotionnelles, après une expérience traumatisante.

De plus, certaines maladies rares peuvent entraîner des maladies psychiatriques.
Ces troubles psychiatriques inhabituels sont-ils le plus souvent associé à des maladies mentales, comme la dépression ou la schizophrénie ? Comment recherche-t-on des causes non psychiatriques pour ce type de troubles parfois délirants, sur une partie de son corps, ou la reconnaissance des proches ? Comment réagir lorsqu’un proche développe des comportements ou raisonnements délirants ?
- Dr Boris Chaumette, psychiatre responsable du Centre de Référence pour les Maladies Rares à expression psychiatrique au GHU Paris Psychiatrie et Neurosciences (ex-hôpital Sainte Anne), chercheur en génétique des troubles psychiatriques à l'Institut de Psychiatrie et Neurosciences de Paris (unité INSERM U1266) et enseignant à l'Université de Paris.
► Retrouvez l'émission en intégralité ici.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne