Santé des reins : comment prévenir les maladies rénales au quotidien ?
Publié le :
Les reins peuvent être le siège de différentes maladies susceptibles d'altérer fortement et durablement leur bon fonctionnement et pouvant aller jusqu'à leur destruction. Près de 850 millions de personnes, dans le monde, souffrent d'une affection rénale. En l'absence de symptômes, les pathologies liées aux reins sont souvent détectées trop tardivement et, faute d'une prise en charge assez précoce et adaptée, de nombreux malades sont obligés d'avoir recours à la dialyse.

Existe-t-il des gestes du quotidien à conseiller, dans le cadre de la prévention pour éviter troubles et maladies des reins ? Les tests de dépistages sont-ils conseillés dans un contexte général ou pour certaines populations en particulier ? Quel est le lien entre maladies cardiovasculaires ou métaboliques et atteintes rénales ?
- Pr Corinne Isnard-Bagnis, néphrologue, cheffe de service adjointe dans le service de Néphrologie de l’Hôpital Pitié Salpêtrière, à Paris et Professeure de néphrologie à la Sorbonne de Paris. Auteure de l’ouvrage Miction impossible. Prenez soin de vos reins, ils vous le rendront bien !, aux éditions du Rocher
 
► Écoutez l'émission en intégralité ici
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne