«One Health»: pourquoi la résistance aux antibiotiques constitue un problème de santé globale?
Publié le :
L’Assemblée de l’Organisation Mondiale de la Santé Animale (OMSA) se tient à Paris du 21 au 25 mai. La mondialisation des échanges a entrainé une recrudescence et l’émergence de maladies infectieuses et pour répondre à ces problématiques, le concept « One health, une seule santé » a été mis au point au début des années 2000. Il permet de mettre en lumière les interdépendances existantes entre la santé de l’homme, celle de l’animal et celle de l’environnement. L’idée est d’aborder la santé dans un contexte plus global et mondial afin de répondre aux enjeux de santé ainsi qu’aux enjeux environnementaux.

Pourquoi la résistance aux antibiotiques constitue un problème de santé qui concerne non seulement l’humain, mais aussi les animaux, et donc les éleveurs ? La viande que l'on consomme continue-t-elle de contenir les antibiotiques administrés à des animaux d'élevage ?
- Dr Hung Nguyen, codirecteur du Programme de santé animale et humaine à l'Institut International de Recherche sur l'Elevage (ILRI), chef de file de l'initiative CGIAR sur la santé unique et spécialiste de santé unique et systèmes alimentaires
► Retrouvez l'émission en intégralité ici
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne