Patoulane se situe dans la communauté rurale de Pass Koto, qui fait partie du département de Koumpentoum, au Sénégal. Les villages de cette zone souffrent de problèmes d’eau pendant la longue saison sèche. Par chance, Patoulane a bénéficié de l’accompagnement du Projet régional d’appui au pastoralisme au Sahel, qui a installé une borne-fontaine sur la place centrale du village. Un réel soulagement surtout pour les femmes.

Le montage institutionnel est le suivant. La Banque mondiale a débloqué un financement de 16,2 milliards de francs CFA pour aider les éleveurs dans 5 pays du Sahel. Ce fonds est géré par le Comité Inter-États de lutte contre la sécheresse au Sahel (CILSS). Au niveau national, le CLISS travaille en symbiose avec les agents de l’État. À Patoulane, nous rencontrons Monsieur le chef de service élevage du Département, qui dépend du ministère sénégalais de l’Élevage.

Selon la tradition, ce sont les femmes qui sont chargées des questions d’approvisionnement en eau. Quand il s’agit de la vie d’une famille, on peut mesurer les efforts. En milieu pastoral, il faut ajouter l’abreuvement du bétail. Donc plus un troupeau est important, plus l’homme a du prestige, et plus les femmes ont des difficultés.

Invités
- Amady Barry, maire de Pass Koto
- Docteur Sall Pape Anoune, chef de service élevage du département de Koumpetoum, qui dépend du ministère sénégalais de l’Élevage
- Khady Ndao, présidente du groupement des femmes de Patoulane.

Production : Sayouba Traoré
Réalisation : Ewa Piedel
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne