Le coq chante

Les techniques de biocontrôle

Publié le :

Le biocontrôle, c’est comment protéger les cultures contre les ennemis des plantes, sans utiliser des produits chimiques et autres moyens qui agressent l’environnement. Nous allons dans le village du biocontrôle, au salon Tech&Bio 2021. Ce salon agricole international des techniques bio et alternatives est organisé cette année par la chambre d’agriculture de la Drôme, dans le lycée agricole du valentin à Bourg-lès-Valence.

Denis Longevialle, secrétaire général de l’association des entreprises de produits de biocontrôle, IBMA France.
Denis Longevialle, secrétaire général de l’association des entreprises de produits de biocontrôle, IBMA France. © Sayouba Traoré
Publicité

Pendant trois jours, 375 exposants et 80 partenaires reçoivent 21.000 visiteurs. L’objectif, c’est de mettre ensemble dans un même lieu les étudiants, les professionnels, les chercheurs, les jeunes agriculteurs, les agriculteurs conventionnels qui veulent aller vers la production biologique, des acteurs étrangers, pour échanger sur les dernières nouveautés et expériences en matière d’agriculture biologique.

Vue du village du biocontrôle.
Vue du village du biocontrôle. © Sayouba Traoré

L’affaire a commencé tout petit. Au début, on regardait les adeptes de ces méthodes comme de doux rêveurs. Puis le souci de la qualité de l’alimentation du côté du consommateur, et l’exigence du respect de l’environnement du côté du citoyen, toutes ces évolutions ont fait le reste. Et le biocontrôle ne cesse de prendre de l’ampleur.

Alain Querrioux, Directeur de la société Andermatt France.
Alain Querrioux, Directeur de la société Andermatt France. © Sayouba Traoré

Invités :

Denis Longevialle, secrétaire général de l’association des entreprises de produits de biocontrôle, IBMA France.

Alain Querrioux, Directeur de la société Andermatt France.

Production : Sayouba Traoré

Réalisation : Ewa Piedel

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI