Le débat africain

Football africain : la CAF sous la coupe de la FIFA ?

Publié le :

Véritable passion sur le continent, le football fait vibrer des millions de supporters. Des compétitions locales à la Coupe du Monde en passant par la Coupe d’Afrique des nations, l’enthousiasme que ce sport suscite est sans commune mesure. Mais derrière le spectacle, une question reste en suspens : qui dirige réellement le football africain ?

Le président la la CAF Patrice Motsepe (au centre) entouré du président de la Fifa Gianni Infantino (à gauche) et du secrétaire général de la CAF, Véron-Mosengo Omba. Le 13 juillet 2023 lors de la 45e Assemblée générale de la CAF à Abidjan.
Le président la la CAF Patrice Motsepe (au centre) entouré du président de la Fifa Gianni Infantino (à gauche) et du secrétaire général de la CAF, Véron-Mosengo Omba. Le 13 juillet 2023 lors de la 45e Assemblée générale de la CAF à Abidjan. AFP - ISSOUF SANOGO
Publicité

La CAF, la Confédération africaine de football, l’instance suprême sur le continent, est-elle véritablement autonome ou sous l’influence de la FIFA, la Fédération internationale de football ?

Avec la participation de :

- Karim Baldé, journaliste sportif

- Aliou Goloko, journaliste sportif sénégalais et consultant pour la Confédération africain de football (CAF)

- Constant Omari, ancien président par intérim de la CAF, ancien président de la Fédération congolaise de football (FECOFA)

- Ndiassé Sambe, journaliste et reporter au service des sports et de la rédaction numérique de RFI.

Ndiassé Sambe, Namouri Dosso et Karim Baldé réunis pour l'enregistrement du débat africain (mars 2025)
Ndiassé Sambe, Namouri Dosso et Karim Baldé réunis pour l'enregistrement du débat africain (mars 2025) © Taguy M'Fah Traoré

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes