La démocratie africaine a-t-elle besoin d’une pause électorale ?
Publié le :
Une tribune publiée récemment dans le magazine français Le Point a provoqué une tempête dans le débat démocratique africain. Adrien Poussou, ancien ministre centrafricain et auteur de cette tribune, propose de suspendre les élections présidentielles pendant 10 ans pour sauver la démocratie sur le continent. Proposition audacieuse ou insulte et provocation ? L’Afrique doit-elle arrêter pour un temps de voter ?

Tandis que certains perçoivent ces élections comme des scrutins trop souvent entachés d’irrégularités, de fraudes ou de manipulations institutionnelles au profit des dirigeants en place, comment redonner confiance aux votants ? Peut-on vraiment protéger la démocratie en gelant l’un de ses fondamentaux ?
Avec la participation de :
- Adrien Poussou, ancien ministre centrafricain, consultant en géopolitique, auteur d’une tribune «Faut-il suspendre les élections présidentielles pour sauver la démocratie en Afrique ?» à lire dans Le Point
 -  
Gilles Yabi, analyste politique, fondateur et président du think tank Wathi
 -  
Mathias Hounkpé, politologue béninois, chef du département «Élections et processus politique» au sein de l’Institut électoral pour la démocratie durable en Afrique (EISA).
 
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne